23 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

Redynamiser le commerce en centre ville, qu’ils disaient !

Sur son site de campagne, M. Vaste revient sur la situation telle qu’il l’a trouvée en 2014, et sur les résultats obtenus depuis. Sur le thème « Commerce et emplois », nous pouvons lire ceci : « La ville en 2014 : 14 cellules commerciales vides rue Boucicaut, déclin visible » (j’ai fait une copie d’écran).

Capture

J’ai toujours été étonné que face à ces « 14 cellules commerciales vides » de 2014, il n’y ait aucune indication des progrès réalisés en 5 ans ; c’est pourtant facile à compter ! Y aurait-il anguille sous roche ?

Alors, mes occupations m’appelant plusieurs fois au centre ville ce vendredi 22 novembre, je suis allé faire mon petit comptage personnel : place Carnot et bas de la rue Ledru-Rollin, mail Boucicaut, et rue Boucicaut de la place de la Cavée à la place Sainte-Barbe.

Bingo ! 14 cellules commerciales inoccupées… Et encore, j’ai compté le local de campagne de M. Vastel comme une « surface commerciale » occupée (je préfère ne pas savoir ce qu’il vend), sinon cela ferait 15.

Certes sur trois rideaux baissés, on annonce une réouverture prochaine ; mais tout dépend du jour de comptage, qui n’est pas précisé pour 2014.

Maintenant je comprends mieux : sur son site de campagne, M. Vastel ne pouvait pas écrire « situation actuelle : toujours 14 cellules commerciales inoccupées en centre ville, déclin confirmé ».

Si je peux me permettre une suggestion pour améliorer ce bilan : la municipalité pourrait proposer un local commercial vacant à chaque liste candidate aux prochaines municipales. Cela ne revitalisera pas le commerce, mais ce sera temporairement moins moche que des rideaux désespérément baissés.

Ah, et puis je voudrais tout de suite répondre à une objection qu’on ne manquera pas de me faire : « Si la situation du commerce ne s’est pas améliorée, c’est parce que les projets immobiliers en centre ville ont pris du retard du fait des recours intentés par des fontenaisiens. » Peut-être, mais dans ce cas il ne faut pas laisser violer les règles que vous avez vous-même établies, ni ignorer tous les avis qui ne vont pas dans votre sens… ». Respect et écoute, la base de tout !

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus