15 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Bien manger pour votre santé… et pour l’environnement

Publié dans Santé et biodiversité le 13.11.19
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Alors que la sédentarité et les produits transformés sont largement répandus dans notre société, on insiste de plus en plus sur l’importance de manger sainement. De nombreuses campagnes de sensibilisation incitent les gens à adopter un style de vie plus sain. La principale préoccupation est la santé de la population. Mais bien manger a aussi d’autres impacts positifs, notamment sur l’environnement !

Qualité des aliments: une corrélation entre santé et environnement

Une étude récente a révélé une corrélation entre la qualité aliments que nous consommons et leurs conséquences sur l’environnement. Ces recherches ont été menées par le docteur Michael Clark (Université d’Oxford), qui étudie l’impact des systèmes alimentaires et sur la santé, l’économie et l’environnement.

Grâce à cette étude, les chercheurs ont confirmé deux faits complémentaires:

1) La nourriture d’origine animale, de mauvaise qualité, très transformée et produite dans des conditions peu favorables est aussi néfaste pour la santé que pour l’environnement.

2) Les aliments végétaux de bonne qualité nutritionnelle, peu raffinés et produits de manière plus écologiques s’avèrent bénéfiques pour l’organisme et la planète.

Si l’on soupçonnait déjà cette corrélation, l’étude de Michael Clark l’a confirmée. Les chercheurs ont même ajouté que les régimes alimentaires médiocres menaçaient la société, en portant gravement atteinte à l’homme et à la planète. C’est une double raison de manger plus sainement !

Des aliments bons pour la santé et la planète

Considérant cela, quels aliments vaut-il mieux consommer ? L’étude s’est concentrée sur les impacts de 15 aliments classiques dans les régimes occidentaux:

  • Les aliments à privilégier sont les fruits, les légumes, les oléagineux, les légumineuses et les céréales complètes (non raffinés, de préférence). Ils aident l’organisme à éviter de nombreuses maladies; et leur culture préserve mieux le climat et les ressources en eau.
  • La viande rouge (transformée ou non) augmente les risques pour la santé et engendre plus de pollution.
  • Le poisson, la viande blanche et les produits laitiers ne sont pas considéré excellents pour l’organisme non plus, et leur empreinte écologique reste plus élevée qu’avec un régime végétal.
  • À l’inverse, les aliments riches en sucres (biscuits, sodas, etc.) sont néfastes pour la santé, mais présentent un impact modéré sur la planète: ils sont donc à éviter eux aussi.
  • Quant à eux, les œufs ont un positionnement moyen en termes d’impact sur l’environnement, mais sont quand même considéré pire pour la santé que la viande rouge non transformé.

Comment mieux manger ?

Si vous souhaitez manger plus sainement, inspirez-vous donc des conclusions de l’étude. Évitez autant que possible les aliments qui nuisent à l’environnement et à votre santé, et privilégiez ceux de la première catégorie. Un régime principalement végétal est préférable.

Au quotidien, achetez des aliments bruts et préparez-les différemment. Cela vous aidera à varier vos menus. Par exemple, vous pouvez consommer vos fruits et légumes crus tels quels, ou bien sous forme de jus. Pour cela, utilisez de préférence un extracteur de jus de qualité (comme ceux d’Angel Juicers), qui préservera au maximum les bienfaits des fruits et/ou légumes. Ajoutez aussi des herbes fraîches et des épices pour varier les saveurs et les plaisirs. Faites de même pour agrémenter vos céréales complètes et vos légumineuses.

Conclusion

Manger plus sainement tout en respectant l’environnement, c’est possible. Cela demande juste quelques ajustements dans vos habitudes !

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