10 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Stratégie de survie chez des coraux

L’homme réussira peut-être à se faire disparaître de la surface du globe, mais d’autres espèces semblent capables de s’adapter.
La vie continuera sur Terre ! Plutôt rassurant, non ?
**********
F2.large

Vignette:
- ( A ) Polype de Cladocora Caespitosa montrant une réduction drastique de la taille peu de temps après une nécrose.
- ( B ) Polype rajeuni en train de repousser son squelette.
- ( C ) Premières étapes du rajeunissement.
- ( D ) Corail régénéré.
(crédit photo: DK Kersting, Freie Universität Berlin).

 

Les changements climatiques affectent les coraux qui construisent des récifs dans le monde entier, avec peu d’espoir de rétablissement.
Cependant, les fossiles de coraux suggèrent l’existence de stratégies de survie déclenchées par le stress environnemental et non signalées dans les coraux coloniaux existants.
Des chercheurs apportent les preuves vivantes et le rôle écologique à long terme d’une telle stratégie de survie dans laquelle des polypes isolés de colonies de coraux touchées par le réchauffement adoptent une phase de résistance transitoire, exprimant à leur tour une capacité de récupération élevée dans les zones de colonies mortes.
De tels processus ont été décrits dans les coraux fossiles sous le nom de rejuvenescence mais étaient auparavant inconnus dans les coraux constructeurs de récifs existants.
Les chercheurs ont obtenu des résultats basés sur 16 années de surveillance: ils montrent l’importance de ce processus pour la récupération inattendue de colonies de coraux gravement affectées par le réchauffement.

Ces stratégies peuvent permettre aux coraux de résister aux périodes de mortalité déclenchées par le réchauffement et de s’y remettre efficacement, ce qui les rend plus résilients que prévu. Cependant, des doutes subsistent quant à l’efficacité de telles stratégies dans un scénario d’augmentation de la fréquence des anomalies thermiques, ce qui peut dépasser la capacité de récupération des coraux à vie longue. Néanmoins, l’existence de cette stratégie de survie ou d’autres stratégies similaires est une fenêtre étroite pour permettre aux coraux de faire face au réchauffement de la planète.

Plus d’infos : https://advances.sciencemag.org/content/5/10/eaax2950

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus