06 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

Orchestre Franck Tortiller, hommage à Franck Zappa – Excellent !

C’était au théâtre des Gémeaux à Sceaux (92) hier soir.

TortillerJusqu’à présent, je connaissais Franck Tortiller pour son jazz créatif (5 vibraphones sur scène la dernière fois que je l’ai vu), mais plutôt sage.

Changement total de registre pour ce nouveau spectacle : des reprises de Franck Zappa, un génie du rock, jouées par un orchestre de 13 musiciens, jeunes pour la plupart (le grand orchestre Collectiv, créé par le vibraphoniste). Beaucoup de cuivres et de rythmiques, un guitariste-chanteur de blues, un violoniste un peu chanteur (souvenez-vous, avec Zappa, il y avait Jean-Luc Ponty, digne successeur de Stéphane Grapelli !) et un vibraphoniste qui se fait plutôt discret, sauf dans la direction d’orchestre (parfaite !).

La musique de Zappa était tout, sauf sage ! L’orchestre la restitue dans toute sa « folie » musicale (un régal !) ajoutant une touche supplémentaire avec d’improbables costumes ! (« Dire qu’il y a des gens qui ont inventé un costume de Ketchup et qu’ils ont trouvé un saxophoniste pour le porter » citation approximative de Franck Tortiller)

IMG_0387Connaissant le public de Sceaux, où il y a plus de sexagénaires comme moi que de jeunes adultes, j’ai craint un instant qu’une partie de la salle (comble) parte à la fin du premier morceau. Je me trompais, et je pense que nous étions nombreux à regretter qu’il n’y ait pas de deuxième, voir de troisième rappel.

Bon, vous avez compris le message : si Franck Tortiller et sa bande passent du côté de chez vous pour présenter ce spectacle, n’hésitez pas trop longtemps. Il n’y aura très vite plus de places disponibles!

Tags:

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus