Film « Sorry We Missed You » de Ken Loach – Un bon moment de cinéma réaliste
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais : Ricky crée son auto-entreprise, achète une camionnette et se lance dans la livraison à domicile, d’objets achetés sur Internet, pour le compte d’une plate-forme logistique…
Comme souvent, Ken Loach grossit le trait au service d’un discours militant. Mais le message, sur les ravages de l’uberisation du travail dans un pays où les garde-fous sociaux ont été détruits, frappe fort, et le choc est dur à encaisser. Un coup à vous couper l’envie d’acheter chez Amazon !
Un film plutôt court, très rythmé, nerveux, servi par quatre acteurs de talent : Kris Hitchen, Ricky, le père ; Debbie Honeywood, Abby, la mère ; Rhys Stone, Seb, le fils, et Katie Proctor, Liza Jane, la fille. Sans oublier Ross Brewster, dans le rôle de l’ignoble patron de la plate-forme qui ne connaît que performances, rentabilité et indicateurs…
Pas franchement un moment de détente, mais assurément un bon moment de cinéma réaliste.
Tu l’as vu? On va y aller prochainement, Ken Loach est une valeur sure.
Nous sommes allés le voir samedi soir.