16 octobre 2019 ~ 0 Commentaire

Babelio – Toutes les actualités du livre – Lettre numéro 211

Babelio - Toutes les actualités du livre - Lettre numéro 211 dans Lectures
 2019 dans Lectures
Annonce sponsorisée
Dans la peau d’une « légende » des services secrets
IL ASSASSINE EN NOTRE NOM
1985, Paris est frappé par des attentats. Le déserteur Marc Masson, parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu’à quel point est-il prêt à aller ? et jusqu’à quel point l’État est-il prêt à le défendre ?

« Henri Loevenbruck nous envoûte et nous prouve, s’il en était besoin, qu’il est décidément un auteur incontournable, un des maîtres du genre. Le suspense est haletant. C’est, à n’en pas douter, un de ses tous meilleurs livres ! Passionnant. » Frederic524

Découvrez en vidéo le nouveau thriller haletant d’Henri Loevenbruck, inspiré de faits réels

 Babelio
Cécile Hennerolles raconte l’amour
Comment fait-on pour aimer ? Comment fait-on pour se dire je t’aime ? Mais aussi pour dire je ne t’aime plus ? Comment fait-on pour se relever après avoir mordu la poussière ? Comment fait-on pour que ça reste beau malgré tout ? Dans le premier roman en littérature générale de Cécile Hennerolles, Dites-moi des choses tendres, s’entrecroisent 5 parcours de vie pour raconter l’amour.
Les éditions Eyrolles et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui seront conviés à une rencontre exceptionnelle avec l’auteure le mercredi 13 novembre à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.
 Lecture
Stéphane Heuet en cinq madeleines de Proust
Adapter Marcel Proust en BD, pari impossible ? C’est pourtant celui que tient Stéphane Heuet depuis bientôt 25 ans. A l’occasion de la sortie du pénultième album de cette adaptation publiée chez Delcourt, le dessinateur est revenu sur son travail acharné sur une oeuvre réputée pourtant inadaptable.
5 romans d’imaginaire pour retourner vers le futur
Comme chaque année en octobre, les éditeurs et acteurs du genre s’associent pour célébrer les littératures de l’imaginaire ! Au programme de ce Mois de l’Imaginaire : des parutions de livres très attendus, des rencontres en librairie et autres événements pour promouvoir la science-fiction, la fantasy et le fantastique sous toutes ses formes.
Pour fêter ça dignement, nous sommes allés rendre visite à une librairie parisienne spécialisée dans l’imaginaire, La Dimension Fantastique. Julien, libraire, a choisi pour nous 5 livres particulièrement intéressants, sortis récemment. Il nous en parle juste ici.
Philippe Delerm : la poésie des gestes du quotidien
À l’occasion de la parution de ses derniers « instantanés littéraires », L’Extase du selfie, Philippe Delerm est venu rencontrer 30 lecteurs Babelio le jeudi 26 septembre dernier. Il a ainsi pu échanger avec eux autour de Proust, des gestes qui nous trahissent et de ces instants de la vie quotidienne qu’il aime observer.
A la rencontre des membres de Babelio
Avec plus de 800 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est roi, nous avons décidé de vous donner la parole. A l’occasion de la rentrée littéraire, nous donnons la parole à silencieuse1, une lectrice particulièrement férue des nouveautés de la rentrée.
Défi de la rentrée : séance de rattrapage
Près de 75% des livres de la rentrée littéraire ont déjà été chroniqués par des membres de Babelio !
Il y a quelques semaines, nous lancions un défi un peu fou : critiquer l’intégralité de la rentrée littéraire. De telles aventures ne sont cependant pas solitaires et ne se font pas en un jour. Avec plus de 500 livres publiés, ce défi représente un travail collectif de longue haleine.
Et si, tous ensemble, nous atteignions les 100% avant Noël ?
Saverio Tomasella : être libre au travail
Nous y passons la majorité de notre temps et de notre vie, mais peut-il être compatible avec notre sensibilité ? Le travail et l’ultrasensibilité sont au cœur du nouvel essai de Saverio Tomasella, Ultrasensibles au travail. Le mercredi 19 septembre dernier, l’auteur et psychanalyste est venu échanger autour de ce sujet avec 30 lecteurs Babelio : c’était l’occasion pour lui d’expliquer sa démarche et de donner des conseils pratiques à chacun, pour être plus libre et épanoui au travail.
Quand Babelio rencontre les éditions Critic
La maison d’édition rennaise Critic fête en 2019 ses 10 ans d’existence. Adossée à la librairie du même nom, elle compte déjà près de 100 livres à son catalogue. Et cette année, une parution majeure vient compléter ses étagères déjà bien fournies : le très attendu Nécropolitains de Rodolphe Casso.
Nous avons rencontré son codirecteur Eric Marcelin pour en savoir plus sur sa fièvre d’éditer, mais aussi sur les objectifs poursuivis par sa maison d’édition spécialisée dans l’imaginaire. Il nous conseille au passage 4 livres pour découvrir Critic.
5 livres adaptés au cinéma en octobre 2019
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : un film d’animation sur des ours envahissant la Sicile, le parcours initiatique d’un jeune italien au 20e siècle, un jeune garçon bangladais qui veut devenir champion de France d’échecs, une histoire de chien et d’écrivain et la suite du cultissime Shining. Encore un joli mois au cinéma !
Les sommets littéraires de l’himalayiste Adam Bielecki
« Il est indéniable que les livres ont été ma première source d’inspiration pour devenir grimpeur ».
A l’occasion de la sortie de son livre Le gel ne me fermera pas les yeux aux Editions Paulsen, nous nous sommes longuement entretenus avec Adam Bielecki, l’un des plus audacieux himalayistes de sa génération. Il est question de sommets aussi bien montagneux et littéraires.
Quand femmes et Indiens affrontent l’oppression
Dans Les Amazones, ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus raconte la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il vous propose de plonger dans une nouvelle épopée romanesque où il dresse des portraits de femmes inoubliables.
Et si vous n’êtes pas encore convaincu, nous vous invitons à l’écouter en parler, dans cette vidéo réalisée juste avant la rencontre avec l’auteur qui avait lieu à Paris il y a quelques semaines.
Défi d’écriture octobre 2019
Pour certain c’est l’indispensable tasse de café, pour d’autre le pain beurré, quand les plus connectés publient leur premier tweet de la journée… À chacun ses habitudes au réveil, qu’elles soient anodines ou plus extravagantes. Nous vous proposons ce mois-ci d’écrire un poème (en vers ou en prose selon votre envie) sur la première chose que vous faites le matin. La taille de votre contribution est libre et comme chaque mois, le gagnant remportera un livre.
Cap sur Quai des bulles !
Babelio est de nouveau partenaire de Quai des Bulles, le festival de la bande dessinée et de l’image projetée qui a lieu tous les ans à Saint-Malo. Du 25 au 27 octobre, de nombreux rendez-vous sont au programme pour buller comme il se doit en Bretagne : prix littéraires, rencontres, masterclass, cafés BD, expositions, projections… dont certains proposés par l’équipe de Babelio ! Venez aussi rencontrer une invitée de renom : Marion Montaigne, lauréate du Grand Prix de l’Affiche.
Evénement : Harlan Coben vous invite à l’Olympia
Une soirée exceptionnelle lundi 18 novembre 2019 à 20h30 !
Pour réserver votre place :
1. Rendez-vous sur le site de l’Olympia http://bit.ly/harlancobenolympia
2. Sélectionnez votre place dans le bloc IMAGINE situé dans l’orchestre
3. Saisissez le code SECRETS pour valider votre sélection !
La réservation est obligatoire – Sur invitation uniquement – Dans la limite de 2 places par personne. Vos e-billets vous seront demandés pour accéder à L’Olympia.
Qui est vraiment Philip K. Dick ?
Auteur visionnaire et prolifique, très fréquemment adapté au cinéma ou à la télévision, Philip K. Dick est un auteur incontournable de science-fiction. Mais connaissez-vous vraiment toute sa vie et son œuvre ? A l’occasion du mois de l’imaginaire, apprenez-en un peu plus sur l’auteur d’Ubik et de Blade Runner.
Connaissez-vous vraiment les figures de style ?
Retour en classe de français le temps d’un quiz sur les figures de style qui foisonnent dans la littérature française. Si l’allégorie et la métaphore sont des procédés littéraires bien connus, sauriez-vous reconnaître une synecdoque ou une anacoluthe ?
Les prix Nobel de Littérature
L’annonce des lauréats pour les années 2018 et 2019 par l’Académie Nobel est l’occasion de (re)découvrir les prix Nobel de littérature des années passées à travers une de leurs œuvres. A côté d’Olga Tokarczuk et de Peter Handke, respectivement lauréats 2018 et 2019, retrouvez notamment Toni Morrison, Albert Camus ou encore Bob Dylan.

Les fins qui tuent
Êtes-vous déjà resté sans voix après avoir fini un roman ? Avez-vous eu besoin de revenir plusieurs pages an arrière pour être sûr d’avoir tout compris ? Avec cette liste, découvrez des livres dont la fin vous étonnera. Des romans policiers mais également des histoires de famille ou d’amour qui ne vous laisseront pas indifférents.
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus