02 octobre 2019 ~ 0 Commentaire

Babelio – Toutes les actualités du livre – Lettre numéro 210

Babelio - Toutes les actualités du livre - Lettre numéro 210 dans Lectures
 2019 dans Lectures
Annonce sponsorisée
« Il fut une époque où on savait aimer. »
Paris Match
Vendeuse de mode d’origine lorraine installée à Moscou, Pauline est de ces femmes qui brisent tous les obstacles.
Elle croisa les hommes les plus célèbres de son temps, de Dumas à Dostoïevski, qu’elle fascina. Mais surtout elle vécut un amour inconditionnel avec un prince russe… insurgé. Quand ce dernier fut condamné au bagne, elle le suivit en Sibérie. Et avec sept autres femmes de prisonniers, elle leur apporta le courage indispensable pour supporter leur peine et fonder une minirépublique à la française.

Découvrez Je te suivrai en Sibérie d’Irène Frain

 Babelio
Agatha Christie, où étiez-vous le 3 décembre 1926 ?
Dans leur première bande-dessinée ensemble, Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin ont décidé de mettre en dessins une anecdote méconnue de la vie d’Agatha Christie : sa disparition en décembre 1926… Dans une enquête digne des romans de la reine du crime, cet album raconte et rend hommage à cette écrivaine d’exception.

Glénat et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui seront conviés à une rencontre exceptionnelle avec les deux auteures le vendredi 6 novembre à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.

 Lecture
Rentrée littéraire 2019 : ce que lisent les libraires
Dans cette nouvelle vidéo d’actualités, on vous propose un tour d’horizon des livres de la rentrée littéraire à travers un reportage en librairie. Nous avons demandé à trois libraires parisiens de nous présenter deux coups de cœur chacun : un roman français et un roman étranger. Egalement au programme, le détail de nos interviews de la rentrée, à l’écrit et en vidéo, mais aussi notre traditionnel Défi littéraire de la rentrée, ou l’idée folle de lire les 509 ouvrages parus et les critiquer sur Babelio, ensemble. Record 2018 à battre : 85 % de livres lus !
Sofia Aouine : roman d’apprentissage à Barbès
“Derrière ces histoires dures racontées à hauteur d’enfant, le livre résonne toujours comme un cri à l‘amour pour conter ce qui nous lie et pas ce qui nous délite.”
Sur les pas d’Antoine Doinel dans les Les Quatre Cents Coups de Truffaut, Sofia Aouine nous propose avec Rhapsodie des oubliés (Editions de La Martinière), son premier roman, de suivre le quotidien d’Abad, jeune garçon turbulent vivant dans le quartier populaire de la Goutte-d’Or à Paris.
Parce qu’il a souvent échoué, Balzac est notre frère
Tentés par une biographie passionnante et pleine d’humour sur la vie de Balzac, ses projets rocambolesques, son lien aux femmes et surtout son rapport à la réussite, cette injonction si pesante dans notre société ? Si même Balzac, ce génie, n’y parvenait pas, alors peut-être que réussir sa vie relève du fantasme mais aussi d’une pression sociale. En redécouvrant l’histoire de ce grand écrivain, Titiou Lecoq fait de lui son alter-ego !
Les éditions de L’Iconoclaste et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui seront conviés à une rencontre exceptionnelle avec l’auteure le mercredi 23 octobre à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.
Masse Critique de crimes et de monstres
Masse Critique revient pour une nouvelle opération : recevez un livre en échange d’une critique.
Rendez-vous le mercredi 9 octobre à partir de 7h pour tenter de remporter le livre de votre choix pour cette édition consacrée aux romans policiers, thrillers et ouvrages de l’imaginaire (fantasy, fantastique et science-fiction).
La liste sera complétée avec de nouveaux titres jusqu’à la date de lancement de l’opération, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter la sélection.
Retour sur la rentrée des éditions Auzou
Lundi 9 septembre avait lieu chez Babelio la présentation de rentrée de la collection romans des éditions Auzou. Cette matinée fut l’occasion de présenter un catalogue diversifié en présence de quatre auteurs : Yaël Hassan, Erik L’Homme, Yann Rambaud et Eric Sanvoisin.

Le royaume maudit de Nadine Ribault
« Nous portons, dans notre présent, le passé de ceux qui nous ont précédés. Indéniablement, le fond sombre de l’humanité réside en chacun de nous, mais chacun ne s’attaque pas au problème de la même manière. »
Voilà un roman de la rentrée littéraire dont vous entendrez probablement trop peu parler : dans Les Ardents (éditions Le Mot et le Reste), Nadine Ribault dépeint un Moyen Âge terrifiant, où la menace pèse sans cesse sur le royaume de Gisphild. Un conte médiéval pour adultes, qui résonne fortement avec les problématiques auxquelles sont confrontées nos démocraties contemporaines.
Marion Brunet dégaine cinq mots pour présenter son roman
Si les barillets des revolvers contiennent généralement six balles, Marion Brunet n’a eu besoin que de cinq mots pour présenter Sans foi ni loi, son nouveau roman publié chez PKJ, un western dans lequel les femmes sont loin d’être réduites aux rôles de faire-valoir…

Sur les traces d’Antonin Artaud au Mexique
« Pour écrire, il faut un corps. J’ai déplacé le mien de village en village, au cœur des canyons ou sur les hauts plateaux, pour voir, sentir, ressentir les choses, et donc décrire le plus déraisonnablement possible ce que j’ai vécu. Les mots m’ont permis d’ordonner le désordre des images extérieures. »
Vous avez déjà rêvé de voyager et partir sur les traces d’un écrivain ? Felix Macherez l’a fait, suivant le parcours d’Antonin Artaud au Mexique dans les années 1930, chez les Tarahumaras. Son livre Au pays des rêves noirs (Éditions des Équateurs) est le récit de cette aventure loin de chez lui, de cette quête d’un monde perdu et d’un peuple libre. Ou quand un simple voyage se transforme en un chemin spirituel et terrestre vers un absolu forcément inatteignable.
5 minutes et 9 secondes avec Jean-Baptiste Andréa
Jean-Baptiste Andréa avait séduit de nombreux lecteurs avec son premier roman Ma Reine. L’ancien réalisateur revient en librairie avec un nouveau roman chez l’Iconoclaste intitulé Cent millions d’années et un jour, l’histoire d’un paléontologue qui décide de poursuivre un vieux rêve en gravissant la montagne – jusqu’à tomber dans la folie ?
L’application mobile fait le plein de nouveautés
L’application Babelio s’enrichit de toute une série de nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez désormais : retrouver sur votre profil les lecteurs partageant vos goûts de lecture et les livres que vous avez en commun, étiqueter vos livres et filtrer votre bibliothèque avec ces mots clés. Et enfin accéder depuis le menu principal à des recommandations de lecture personnalisées.

Lire en Poche, 15e édition, « Cultiver la liberté », parrainée par J.-Christophe Rufin
Les 11, 12 et 13 octobre, à Gradignan (33), le salon des livres de poche fête sa 15e édition.
Autour du parrain, Jean-Christophe Rufin, une centaine d’auteurs invités, dont Agnès Martin-Lugand, Laurent Gaudé, Katherine Pancol, Michel Bussi, Pete Fromm, Alice Zeniter, Jonathan Coe, Catherine Poulain, Gabriel Tallent, ou pour la jeunesse Susie Morgenstern, Orianne Lallemand, Malika Ferdjoukh…
Rencontres d’auteurs, spectacle vivant, ateliers et jeux pour tous les âges, concerts, animations diverses.
Entrée et animations gratuites.
Petite restauration rapide sur place.
Navettes gratuites depuis Bordeaux centre
Intelligence artificielle et science fiction
Au cinéma et dans la littérature de science-fiction, les ordinateurs sont omniprésents : serviables, bons, méchants, fous, divins, etc.. Certains sont célèbres, comme le très méchant HAL 9000 dans 2001, l’Odyssée de l’espace. En voici quelques uns à découvrir.
Romancières anglaises à l’honneur
Agatha, Daphné, Mary, Jane… Depuis deux siècles, les romancières anglaises ont joué un rôle majeur dans la littérature de leur pays et dans le monde entier en abordant des thèmes comme la condition des femmes, la lutte des classes ou encore la folie. Mais connaissez-vous vraiment leurs ouvrages ?
Moyen âge et romans jeunesse
Histoires de chevaliers, de troubadours, de croisades, de tournois et de châteaux forts … Le monde médiéval se prête particulièrement bien au récit romanesque, de quoi stimuler l’imagination et les envies d’aventure des petits et des plus grands.
Polars domestiques
Que se passe-t-il derrière les portes closes de nos intérieurs ? Ces polars plongent dans le quotidien le plus banal et mettent au jour manipulation, perversion, égoïsme… Le polar domestique prend une place de plus en plus importante dans la production de romans policiers, proposant des livres à suspense ou des thrillers psychologiques.
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus