26 septembre 2019 ~ 0 Commentaire

Du sang sur les huîtres, Anne-Charlotte Delangle, &dito – Une romance policière ?

delangleMa critique sur Babelio : Veuve, la cinquantaine, avocate agenaise habituée du bassin d’Arcachon, Marie-Apolline n’est pas encore totalement remise de l’assassinat de son ami, et ex-amant, Eric, ostréiculteur sur le bassin. Avec Olga, la mère d’Eric, elle brûle de faire émerger la vérité et condamner les coupables. Pour cela, elle fait appel à Jacques, un ami policier à Bordeaux. Dans le même temps elle succombe au charme de Gaël, un marin plein de mystère. Et voilà que le domicile d’Olga et l’appartement de Marie-Apolline à Arcachon font l’objet de cambriolages…

Sous prétexte d’une intrigue policière, Anne-Charlotte Delangle nous raconte en fait une femme, une femme active, meurtrie par la vie (on meurt beaucoup autour d’elle, à commencer par son mari, victime d’un accident Delangle 1de la route provoqué par un chauffard), mais qui refuse de vieillir.

On peine à croire à la réalité des personnages : ils n’ont ni contradictions, ni zones d’ombre. S’ils cachent des choses, ce n’est que pour la victoire du bien… Ils sont trop beaux et trop bons.

L’écriture est simple et directe, facile à lire. Trop simple et trop facile ? Tout n’est vu et décrit que de l’oeil de Marie-Apolline, ce qui nuit au rythme et finit par lasser.

Pas vraiment un polar : l’auteure ne nous fait pas participer à l’enquête, elle nous en donne juste les résultats.

Mais pas vraiment un roman de quai de gare non plus…

Une romance policière ?

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus