05 septembre 2019 ~ 0 Commentaire

« No pasaran », les limites du populisme européen.

« No pasaran » (« ils ne passeront pas » en français) fut le slogan des républicains espagnols face au putsch des militaires, conduits par Franco, en 1936. Ce fut aussi un des slogans des républicains chiliens face aux troupes de Pinochet en 1973, événement qui éveilla le jeune ado que j’étais à la politique…

Dans les deux cas, les factieux, hélas, l’emportèrent…

« No pasaran » trouve une seconde jeunesse en Europe, grâce à l’intelligence d’une partie des élus, en Italie et au Royaume-Uni.

salviniMattéo Salvini et sa Ligue du Nord pensaient bien conquérir seuls le pouvoir en Italie, en provoquant des élections anticipées. Les autres élus en ont décidé autrement : le mouvement Cinq Etoiles a préféré s’allier au Parti Démocrate plutôt que de retourner devant les urnes. Une alliance improbable, un peu comme si les Gilets Jaunes français avaient réussi à s’unir avec le PS, qui durera ce qu’elle durera, mais en attendant « No pasaran ! ».

 

JonhsonAu Royaume-Uni, Boris Jonhson, tout nouveau premier ministre, pensait pouvoir imposer un brexit en force au 31 octobre. Il a été doublement mis en minorité : les élus lui interdisent de convoquer des élections anticipées, et l’obligent à demander un nouveau délai à l’UE si aucun accord n’est signé d’ici fin octobre. En gros, ils lui font avaler sa cravate (assez fréquent dans le monde de la politique et des affaires) et son slip (c’est plus rare !). « No pasaran ! »

Rappelons que dans cette affaire de brexit, les deux plus chauds partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, Boris Johnson lui-même, et son complice Nigel Farage, ont refusé d’assumer la responsabilité du pouvoir au lendemain du référendum. C’est un peu comme si, effrayé par la charge, Emmanuel Macron avait démissionné dès le lundi suivant son élection. Ben non les gars, il faut assumer. Sinon « dejar » (en français, « partez ») !

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus