04 septembre 2019 ~ 0 Commentaire

Babelio – Toutes les actualités du livre – Lettre numéro 208

Babelio - Toutes les actualités du livre - Lettre numéro 208 dans Lectures
Bonjour Giraud_mm, voici les dernières nouvelles de Babelio
 2019 dans Lectures
Annonce sponsorisée
« Il y a des livres qui ont la grâce. » Télérama
Découvrez Les Petites reines de Clémentine Beauvais tout juste paru chez J’ai lu !
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d’avoir gagné le « concours de Boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d’Or, d’Argent et de Bronze.
Comme elles n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d’organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l’Élysée.
L’idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet !
Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attirerait l’attention des médias…
Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce !

 Babelio
Masse Critique est de retour
Masse Critique revient pour une nouvelle opération : recevez un livre en échange d’une critique.
Rendez-vous le mercredi 11 septembre à partir de 7h pour tenter de remporter le livre de votre choix pour cette édition consacrée à la littérature générale.
La liste sera complétée avec de nouveaux titres de la rentrée littéraire jusqu’à la date de lancement de l’opération, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter la sélection.
 Lecture
Rentrée littéraire FNAC : découvrez les auteurs à suivre
Cet automne, vous allez pouvoir renouveler votre bibliothèque avec des livres aussi passionnants qu’originaux. Lors de la rentrée littéraire, les plus grandes maisons vous ont présenté les dernières sorties en roman français et étranger qui valent vraiment le détour. La Fnac a rassemblé pour vous ces nouveautés, ainsi que des coups de cœur et les ouvrages des auteurs ayant reçu un prix littéraire. Découvrez également la liste des écrivains sélectionnés pour le prix du roman Fnac et les lauréats précédents pour encore plus d’idées de lectures.
Défi d’écriture de septembre 2019
Et si la Belle au bois dormant ne s’était jamais réveillée ? Et si Blanche-Neige n’avait pas croqué dans la pomme ? Et si Cendrillon n’avait jamais perdu sa pantoufle ? Après les avoir lu et entendus tant de fois, les contes de notre enfance nous paraissent être gravés dans le marbre. Cependant une autre histoire est peut-être imaginable… Dans le défi d’écriture du mois de septembre, nous vous proposons de réécrire un conte populaire à votre manière.
L’inspiration et la taille du texte sont libres, et comme chaque mois, il y a un livre à gagner pour la meilleure plume.
Histoires de famille avec Olivier Dorchamps
« Dans nos sociétés occidentales mues par la productivité, on ne prend pas le temps de faire son deuil ; il faut tout de suite se remettre dans le bain pour oublier, pour passer à autre chose. Or il faut célébrer le deuil, pas l’ignorer.« 
Avec Ceux que je suis, aux éditions Finitude, Olivier Dorchamps nous raconte une histoire familiale émouvante dans un Maroc très sensitif, entre quête des origines et construction de l’identité.
5 livres adaptés au cinéma en septembre 2019
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : un film d’animation au cœur de Kaboul, le deuxième volet d’une histoire de clown terrifiante, un beau récit de passage à l’âge adulte, une disparition d’enfant qui bouleverse une petite ville provinciale et une semaine de vacances déjantée. De quoi passer une belle rentrée au cinéma !
Le droit de réponse de Lolita
« Le Journal de L., c’est un peu comme le Comte de Monte-Cristo : la prison, puis la vengeance ! L’injustice puis la liberté !  »
Avec Journal de L., publié aux Editions Goutte d’Or, Christophe Tison donne la parole à un personnage emblématique de la littérature du XXème siècle, Lolita. À travers son journal intime, l’auteur nous raconte l’histoire de l’adolescente de son point de vue, pour la première fois.
Inscrivez vos classes au Défi Babelio 2019-2020
Challenge littéraire dédié aux jeunes lecteurs du CM2 à la seconde, le Défi Babelio s’est donné pour mission de faire (re)découvrir aux jeunes le plaisir de lire. Organisé indépendamment par des documentalistes engagé(e)s du côté de la lecture, ce défi réunit depuis sept ans déjà des centaines de classes qui s’affrontent (amicalement !) en lisant des livres.
Découvrez les listes des titres sélectionnés pour l’édition 2019-2020 du Défi Babelio Junior (CM2 – 6e), du Défi Babelio Ado (5e – 4e) et du Défi Babelio Ado + (3e – seconde) sur Babelio. Et, si vous êtes enseignant et que vous souhaitez transmettre à vos futurs élèves l’amour des livres, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site du Défi.
Victor Jestin, angoisses d’adolescent
« Ce qui me semble universel, c’est cette question qui se pose à tout adolescent : « Est-ce que tu l’as déjà fait ? » C’est un sujet beaucoup traité au cinéma, souvent par le biais de la comédie. Mais la tragédie affleure juste derrière.« 
Dans La chaleur, entre mal-être adolescent et premiers émois, Victor Jestin raconte l’adolescence dans les yeux de Léonard, témoin du suicide d’un autre jeune garçon au camping où il passe ses vacances. Un premier roman sur l’injonction au plaisir qui pèse sur les adolescents et ses conséquences tragiques.
Préparez-vous pour la rentrée
A peine l’école vient-elle de reprendre que l’on vous propose déjà, tel un professeur des plus sadiques (on en a tous connu un), de réviser vos connaissances autour de la littérature et des classes littéraires célèbres.
Prenez la mer
Il n’y a pas que la rentrée dans la vie ! Faisons ensemble l’école buissonnière avec cette liste qui nous permettra de rester encore un peu au bord de la mer. Attention, baignade non surveillée…
Soignez votre déprime automnale avec les livres
Si vous déprimez à l’idée de reprendre le travail ou les cours, si la fraîcheur des soirées de septembre vous déprime déjà ou si la simple idée de devoir enfiler un manteau avant de sortir vous désespère, voici une liste de livres 100% feel good qui devraient vous redonner le sourire.
Voyagez avec Jules Verne
Ce n’est pas parce que les vacances sont terminées que l’on doit s’interdire de voyager. Ce qui est merveilleux avec la littérature c’est qu’on peut se déplacer à travers les temps et l’espace ou que l’on soit : en métro, chez soi, et même parfois au bureau. Avec cette liste consacrée aux romans de Jules Verne, vous allez même vous balader en montgolfière.
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus