10 août 2019 ~ 0 Commentaire

Islande – Jour 4 (9 août 2019)

Au programme de la journée : une randonnée sur un sentier de découverte géologique au pied d’un glacier à l’ouest de Höfn, à deux heures de voiture du cottage.

Dans la montée, vue vers l'océan

Dans la montée, vue vers l’océan

Etroit canyon à mi-pente

Etroit canyon à mi-pente

Arrivés sur site aux environs de midi, nous attaquons la montée, plutôt raide, jusqu’au point culminant de la randonnée, un modeste 270 m, où nous allons pique-niquer. De là, nous avons une première vue sur le glacier de Skalafellsjökul qui est le principal objectif de la sortie.

IMG_3978[1]IMG_3984[1]IMG_3986[1]

 

 

 

 

 

 

Nous rejoignons ensuite la moraine latérale du glacier tel qu’il existait à la fin du 19ème siècle (au moins 500 m plus long qu’aujourd’hui), et la descendons progressivement pour rejoindre le lac glaciaire dans lequel vient mourir le monstre de glace. Pendant tout ce trajet nous avons de magnifiques vues sur le glacier, d’abord de côté, puis de face.

IMG_3998[1]IMG_4001[1]

 

 

 

 

 

 

IMG_4006[1]IMG_4009[1]Nous quittons le lac en longeant le torrent qui évacue l’eau vers l’océan. Lorsque celui-ci s’enfonce dans une gorge, nous le quittons pour traverser la moraine, puis rejoindre la falaise au-dessus du flot tumultueux. La randonnée se termine en longeant le torrent, d’abord à mi-pente, au pied d’une falaise, puis sur l’étroit plateau au somment de l’à-pic.

 

Au total, un parcours en boucle d’environ 9 km, avec 350 m de dénivelé positif, réalisé en un peu plus de 4 heures, avec de très nombreux arrêtes photos. Température fraîche (10° max), petit vent du nord-ouest, et beaucoup de soleil entre les nuages.

Après l’effort, le réconfort : une bonne bière sur le port de Hofn, dans un bar-restaurant très agréable.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus