31 juillet 2019 ~ 0 Commentaire

Pyla sur meutre, Bertrand Dumeste, La Geste – Un bon polar régional

dumeste

 

Ma critique sur Babelio : Louis Monticet, promoteur immobilier s’accuse d’un meurtre qui n’aurait jamais eu lieu : le victime est retrouvée le lendemain bien en vie. Pourtant cet aveu déclenche une vague de violence : le chef-comptable du promoteur et le petit-ami de la non-victime sont brutalisés au point d’y laisser leur vie. Camille Sauvageau, enquêtrice amateur, et le capitaine Andy Moretz, policier désabusé, mènent chacun leur enquête…

L’intrigue, ou plutôt les intrigues qui s’emmêlent avant de se rejoindre, sont bien menée, avec ce qu’il faut de rebondissement pour retenir l’attention. Le dénouement est surprenant, un peu tiré par les cheveux, mais suffisamment innovant pour qu’on pardonne cette invraisemblance…

DumesteLes personnages, dont certains avaient déjà été rencontrés dans « Meurtre sur le bassin », le premier roman de Dumeste, sont contrastés : certains cultivent leur ambiguïté, tandis que d’autres sont franchement très méchants, plus rarement tout gentils…

On sent que l’auteur connaît bien les lieux, qu’il décrit avec précision et tendresse.

L’écriture est simple et facile, sans être simpliste. J’ai trouvé qu’il y avait moins de changement d’angles de vue que dans le précédent opus : moins de risque d’être dérouté donc. Une bonne lecture de vacance, donc.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus