26 juin 2019 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Avenir des forêts publiques et de l’ONF (réaction au récent rapport sénatorial)

Publié dans Agriculture, forêt le 25.06.19
Inventaire_for%c3%aat_du_mans

La gestion des forêts publiques et l’avenir de son gestionnaire l’Office national des forêts ( ONF) sont sur la sellette: ce dernier a un endettement record (400 millions d’euros cumulés) et un déficit chronique ( près de 60 millions par an).

Diverses ONGs dont Humanité & biodiversité ont produit un document de réflexion et de positionnement pour conserver un opérateur unique (cf http://www.humanite-biodiversite.fr/article-asso/gestion-des-forets-publiques-francaises-quel-role-pour-l-onf) car il s’agit de 4,2 millions d’ha en métropole et plus de 3 millions dans les Outre-mers, lesquelles en métropole comme Outre-mer recèlent une biodiversité importante.

Si 1 ha de forêt rapporte 100 euros par an en vente de bois et location de chasse notamment, on évalue ce qu’il apporte à la Société en externalité à 970 euros par an (cf rapport de notre Président Bernard Chevassus Au-Louis approche économique de la biodiversité =https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/094000203.pdf ) et des services liés aux écosystèmes
Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes Centre d’analyse stratégique www.strategie.gouv.fr
Les principaux enjeux de recherche identifiés par le groupe sont détaillés dans www.ladocumentationfrancaise.fr

Le gouvernement doit décider prochainement de l’avenir des forêt publique au vu d’un rapport de 5 hauts fonctionnaires attendus prochainement .

Un rapport sénatorial vient d’être publié (cf https://www.senat.fr/notice-rapport/2018/r18-563-notice.html ). Voici en pièce jointe notre réaction à sa lecture.

Document : OdtNote_positionn….odt

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus