14 mai 2019 ~ 0 Commentaire

Babelio – Toutes les actualités du livre – Lettre numéro 200

Quoi de neuf sur Babelio ?
alt_text
alt_text

JUSQU’OÙ SERIEZ-VOUS PRÊT.E.S À ALLER POUR VOTRE FAMILLE ?

alt_text
1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu’un détachement allemand s’installe dans son village. Avides d’exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu’elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences…

2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l’auteur des lettres.

Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire.

« Ne surtout pas se laisser aller à dévorer ce morceau de choix, mais prendre le temps de le déguster car il contient diverses saveurs subtiles qu’il serait dommage de ne pas apprécier. » Domeva

Après une dizaine de bandes dessinées et plusieurs romans jeunesse sous le pseudonyme d’Andoryss, Mélanie Guyard, professeur de biologie en région parisienne, écrit pour la première fois un roman en littérature adulte.

Découvrez Les Âmes silencieuses

RÉSISTANCE ET VENDETTA MODERNE AVEC FRÉDÉRIC COUDERC

alt_text
En Corse, Luna, 16 ans, prépare le Concours National de la Résistance et découvre les exploits d’un jeune juif, Salomon. Dans cette enquête qui alterne récits de Résistance, histoire d’amour et vendetta moderne, Frédéric Couderc propose avec Je n`ai pas trahi une réflexion sur l’engagement, le courage et la recherche de ses racines.

Les éditions Pocket Jeunesse et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui seront conviés à une rencontre exceptionnelle avec l’auteur le vendredi 14 juin à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.

Inscrivez-vous pour rencontrer Frédéric Couderc

DAI SIJIE : UNE FRESQUE HISTORIQUE ET FÉERIQUE

alt_text
Quelques années après avoir ravi les lecteurs du monde entier avec son roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoiseDai Sijie compose, en français, une fresque historique et romanesque sur le parcours extraordinaire de son grand-père, un des premiers pasteurs protestants de l’Empire du Milieu.

L’auteur était présent à Paris le 15 avril dernier pour une rencontre privilégiée avec ses lecteurs autour de son nouveau roman : L`Évangile selon Yong Sheng. Si vous avez manqué cet événement, nous vous proposons une session de rattrapage.

Découvrez le livre en vidéo avec notre interview de l’auteur

Revivez la rencontre grâce à notre compte-rendu

LE JOUEUR DE FLÛTE DE FLORE VESCO

alt_text
 

« J`aime les héroïnes fortes, ou les personnages marginaux qui échappent aux conventions sociales et renversent l`ordre établi. »

Dans L`Estrange malaventure de Mirella,le quatrième roman de Flore Vesco, L’auteure s’est amusée à reprendre Le Joueur de flûte de Hamelin, une vieille légende allemande popularisée par les Frères Grimm. Célèbre mais volontiers laconique, ce conte était une matériau parfait pour Flore Vesco, bien décidée à livrer sa propre version des événements. Elle nous en parle dans un entretien dans lequel il est question du conte, du jeune personnage de Mirella et de son rapport au vieux françois.

Retrouvez notre entretien avec Flore Vesco

MASSE CRITIQUE RÉVÈLE VOS SUPER-POUVOIRS

alt_text
Masse Critique revient pour une nouvelle opération : recevez un livre en échange d’une critique.

Rendez-vous le mercredi 22 mai à partir de 7h pour tenter de remporter le livre de votre choix pour cette édition consacrée aux titres jeunesse et jeune adulte.

La liste sera complétée avec de nouveaux titres jusqu’à la date de lancement de l’opération, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter la sélection.

Découvrez la sélection Masse Critique Jeunesse & Jeune adulte

JEAN-GABRIEL CAUSSE DONNE VIE À INTERNET

alt_text
En matière d’intelligences artificielles, on a toujours tendance à imaginer que l’avenir nous réserve le pire… Dans son roman L`algorithme du coeurJean-Gabriel Causse prend le contrepied en postulant qu’elles pourraient au contraire être bienveillantes et protéger l’homme de son pire ennemi : lui-même.

Revivez la rencontre avec l’auteur grâce à notre compte-rendu

Regardez la vidéo « Les 5 mots de Jean-Gabriel Causse »

PAUL MARTIN, JEAN-BAPTISTE BOURGOIS ET LE JARDIN SAUVAGE

alt_text
« Je suis persuadé que la richesse de l’imaginaire est un puissant moyen d’affronter les difficultés de l’existence. »

C’est l’une des raisons pour lesquelles Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois ont créé dans Violette Hurlevent et le jardin sauvage un univers féérique et périlleux. Texte et illustrations s’y entremêlent pour une lecture comme on en voit rarement en littérature jeunesse.

Retrouvez l’intégralité de notre entretien avec Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois

VINCENT VILLEMINOT : QUAND RÉVOLUTION RIME (PEUT-ÊTRE) AVEC UTOPIE

alt_text
« Avec un roman, j’essaye d’ouvrir toutes les fenêtres possibles. »

Lors de sa rencontre avec des lecteurs de Babelio, Vincent Villeminot a parlé de révolution, d’utopie et de demain. Il a aussi parlé d’édition, de littérature young adult et de son roman Nous sommes l`étincelle. Il a également montré qu’être écrivain, c’est beaucoup de travail, de sueur, de temps, de personnes. Ce soir-là, d’ailleurs, la salle fumait comme un laboratoire social et littéraire et les questions se sont bousculées tout au long de la soirée. Retour en mots et en images sur ce moment chaleureux.

Revivez la rencontre avec l’auteur grâce à notre compte-rendu

Regardez la vidéo « Les 5 mots de Vincent Villeminot »

JORGE VOLPI ET L’AFFAIRE FLORENCE CASSEZ

alt_text
« Je crois que la littérature et le journalisme recherchent des choses très similaires : certaines vérités. La littérature le fait en cherchant la vérité à travers des mensonges et la “non-fiction” le fait en cherchant la réalité à travers la réalité même. »

Découvrez notre entretien avec Jorge Volpi Escalante pour la publication de Un roman mexicain qui revient sur l’ « affaire Florence Cassez ».  Nous y parlons de la recherche de la vérité, de littérature et bien sûr de cette ressortissante française accusée d’enlèvement dans le cadre d’une affaire qui remua les gouvernements mexicain et français en 2005.

A la recherche de la vérité avec Jorge Volpi

SONJA DELZONGLE EN MILIEU HOSTILE

alt_text
Avis de tempête polaire sur la librairie Le Divan : le 11 avril dernier, Babelio et Folio organisaient une rencontre entre Sonja Delzongle et ses lecteurs dans la fameuse librairie parisienne du 15e arrondissement, à l’occasion de la parution au format poche de son roman Boréal. Un thriller en huis clos tendu, dans lequel une mission scientifique au Groenland vire au cauchemar après une macabre découverte. Isolement, écologie, psychologie des personnages : au-delà de la fiction, voilà un livre qui interroge, comme en témoignent les nombreuses questions posées par les lecteurs ce soir-là.

Enfilez vos gants, passez votre écharpe et une doudoune, et rendez-vous en terre hostile !

Revivez la rencontre avec Sonja Delzongle à travers notre compte-rendu

Découvrez ce livre en vidéo, à travers 5 mots choisis par l’auteure

BABELIO, PARTENAIRE DU FESTIVAL ETONNANTS VOYAGEURS 2019

alt_text
Du 8 au 10 juin 2019, le Festival International du Livre et du Film Etonnants Voyageurs donne rendez-vous à tous les amoureux du texte et de l’image à Saint-Malo pour sa 30ème édition.

Comme chaque année, cet événement culturel incontournable, lieu de rencontres et de réflexions sur le monde, réunira pendant 3 jours 200 écrivains, illustrateurs, cinéastes, musiciens et photographes venus partager et échanger avec le public leur passion de la littérature et du cinéma d’ici et d’ailleurs.

Découvrez le programme du festival

AVEC PHILIPPE TESSIER, LA MORT S’INVITE CHEZ BABELIO

alt_text
Le saviez-vous ? La Mort s’est mise au golf, comme en témoigne la couverture de Morts, le nouveau roman fantastique et décalé de Philippe Tessier qui voit le pauvre Joseph, à peine trépassé, se réveiller entouré de squelettes qui vont l’entraîner dans une étrange aventure, où il sera amené à croiser une farandole de macchabées aux noms étrangement familiers : Sigmund F., Charles de G., Winston C., Marie C., Abraham L., Karl M. ou encore Terry P….

30 lecteurs de Babelio ont eu la chance de rencontrer l’auteur pour échanger autour de ce nouveau roman.

Revivez la rencontre avec l’auteur grâce à notre compte-rendu

Regardez la vidéo « Les 5 mots de Philippe Tessier »

QUELQUES LISTES À DÉCOUVRIR

alt_text
Découvrir Léonard de Vinci autrement

Machines volantes, sous-marin, avion… Avec ses incroyables inventions, Léonard de Vinci s’est imposé comme un précurseur de l’époque moderne.

Mort le 2 mai 1519, il y a 500 ans au château d’Amboise, l’artiste emblématique de la Renaissance italienne semble être à l’honneur cette année. En effet, de nombreuses parutions invitent à explorer les multiples facettes de ce génie visionnaire aux innombrables talents : le peintre-sculpteur était également musicien, architecte, astronome, mathématicien, mais il rayonnait avant tout par son extravagance et son charme… Ces ouvrages aussi nombreux que variés nous invitent à découvrir intimement l’auteur de la Joconde, à travers le prisme du quotidien.

Découvrez une liste de 20 livres qui dessinent le portrait fascinant du génie de la Renaissance

alt_text
Une bibliothèque zéro déchet

Fabriquer ses propres cosmétiques naturels, ne plus gâcher les restes de nourriture, favoriser les contenants réutilisables, customiser ses vêtements… Pour protéger l’environnement, nombreux sont ceux à avoir franchi le pas et à avoir adopté un mode de vie zéro déchet. Les bonnes idées pour consommer de manière plus responsable se font nombreuses ! Mais il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer.

Pour vous aider à faire vos premiers pas dans le zéro déchet, voici une sélection de livres qui regorgent de conseils pour transformer sa manière de consommer.

Découvrez une liste de 10 livres pour se mettre au zéro déchet

DÉCOUVREZ LES QUIZ LES PLUS POPULAIRES SUR BABELIO !

alt_text
Le Paris criminel

Le Monstre de Montmartre, le Tueur de l’Est Parisien, Le Barbe Bleue de Gambais… Voici quelques noms qui nous donnent des frissons rien qu’à les lire.

A travers les siècles, Paris a été le théâtre de crimes sanguinolents. De nombreuses affaires qui ont défrayé la chronique et ont terrorisé la ville ont d’ailleurs servi d’inspiration aux plus grands romanciers. Des tueurs en série, des empoisonneurs, des égorgeurs ou des maniaques en tous genres… Aujourd’hui, nous vous invitons à vous concentrer sur la face la plus sombre de la capitale !

Menez l’enquête sur les grandes affaires du Paris criminel grâce à notre quiz

alt_text
La littérature médiévale

Le Moyen Âge demeure une période peu connue du grand public : une des causes principales de cette méconnaissance est qu’il en reste peu d’écrits. Pourtant, la littérature médiévale fascine les artistes et romanciers. Le Moyen Âge réunit des écrits aux formes aussi diverses que variées : la chanson de geste relate les hauts faits des chevaliers, la littérature courtoise chante l’amour, les mystères religieux mettent en scène des histoires et des légendes dont la croyance populaire s’est nourrie. Mais saurez-vous reconnaître ces titres emblématiques de la littérature médiévale ?

Révisez vos classiques de la littérature médiévale grâce à ce quiz

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus