Les âmes silencieuses, Mélanie Guyard, Editions du Seuil – Un très beau roman
Ma critique sur Babelio : En cours de divorce et au chômage, Loïc est envoyé par sa mère dans le Berry pour y vider la maison de la grand-mère décédée. L’accueil du village est des plus froid et Loïc découvre rapidement que Héloïse, sa grand-mère, fut tondue à la libération en 1944. En rangeant les papiers conservée par l’aïeule, il tombe sur une importante correspondance avec un certain J. Aidé de Mathilde, une jeune policière en vacances, Loïc se lance alors à la recherche du passé de sa grand-mère pour, qui sait, y retrouver un grand-père ?
Mélanie Guyard réinvente, et ré-enchante, la mémoire des tondues de la libération, ces femmes qui s’étaient compromises avec l’ennemie, ou étaient simplement soupçonnées de l’être… Ici la chute ne donnera pas raison aux tondeurs !
Le choix narratif mettant en parallèle les recherches de Loïc en 2012 et la vie d’Héloïse entre 1942 et 1944 donne beaucoup de rythme au récit, tout en laissant ouvertes de nombreuses questions jusqu’à la fin. Les personnages, tous plus ou moins cabossés par la vie, sont dépeints sans fioriture, et surtout dans l’action. Ils ne manquent pas de caractère, notamment les deux principales héroïnes !
Il y a bien quelques scènes un peu convenues, comme l’accueil plutôt hostile des villageois, la nuit d’orage dans l’ancienne ferme, ou le passage à tabac d’Héloïse et de son frère Jean par des jeunes résistants. Mais globalement, l’histoire tient bien la route et tient le lecteur en haleine.
Vraiment un très bon roman, auquel il ne manque qu’un style d’écriture un peu plus personnel pour devenir un coup de coeur.