19 avril 2019 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Rendez-vous le 27 avril pour la Nuit de la Biodiversité !

Publié dans Éducation à l’environnement et au DD le 18.04.19
Nuit-biodiversite-facebook-2

L’avenir de la biodiversité vous préoccupe ?

Venez partager vos idées et convictions le 27 avril 2019 à la Maison des Océans, pour la Nuit de la Biodiversité !

Dans le cadre de la 7e conférence de l’IPBES* qui aura lieu pour la 1ère fois à Paris du 29 avril au 4 mai, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec le soutien de la Mairie de Paris, organisent une soirée exceptionnelle qui entend imaginer et proposer des solutions innovantes en faveur de la biodiversité au cours d’ateliers participatifs.


Des ateliers pour stimuler la participation

Au cours d’ateliers participatifs, vous serez invités à imaginer des solutions innovantes en faveur de la biodiversité :

  • Les Imaginaires de la biodiversité > Vous aimez les histoires ? Participez à une expérience inédite et collective de rédaction de fictions positives sur la biodiversité en 2030.
  • Débat Flash > Vous vous posez des questions sur la biodiversité ? Venez-vous confronter à des images et vidéos inspirantes, et testez vos connaissances, réagissez en direct via votre smartphone.
  • BioLab > Vous souhaitez co-construire des pistes de solution ? Inscrivez-vous à un exercice d’échanges dynamique et stimulant vous permettant de confronter les points de vue.

Vous serez ainsi amené à échanger avec les intervenants sous l’œil avisé du youtubeur Max Bird, le célèbre humoriste et amoureux de la nature, qui sera présent tout au long de la Nuit pour animer la soirée.


Participer à l’événement

Samedi 27 avril de 17h à 23h
Maison des Océans
195, rue Saint-Jacques – 75005 PARIS

Retrouvez le programme complet de la Nuit de la Biodiversité : http://www.fondationbiodiversite.fr/images/documents/Evenements/Nuit-biodiversite-Programme.pdf

Inscrivez-vous dès maintenant sur : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=UxBlf69_O0KV3Gp-MLkQjHRfAkJWVZlCtF5FeO8vJYNURUc3QjZDREpQMVc5M1A2OEs5RlJXSVlZMC4u


*L’IPBES, c’est quoi ?

La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental indépendant créé par les Etats membres en 2012. Surnommé « Le GIEC de la biodiversité », l’IPBES est destiné à:
- Mener des évaluations des connaissances sur la biodiversité, les services écosystémiques et leurs interactions aux échelles internationale, régionale et sous-régionale, ainsi que sur des questions thématiques (par exemple la dégradation des terres) et méthodologiques (par exemple les valeurs et conceptualisations de la biodiversité);
- Identifier des outils et des méthodes appropriés (modèles et scénarios, méthodes d’évaluation, indicateurs…) afin d’appuyer l’élaboration et l’exécution des politiques;
- Identifier les lacunes de connaissances et faciliter une approche coordonnée de la production de nouvelles connaissances;
- Identifier et accompagner les besoins de renforcement de capacités pour mener les actions prévues, au travers de la formation et de processus de dialogue et d’échanges, notamment dans les pays du Sud.

Document : PdfNuit-biodivers….pdf

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus