17 avril 2019 ~ 0 Commentaire

Babelio – Toutes les actualités du livre – Lettre numéro 198

alt_text
alt_text

BABELIO LANCE SON PRIX DES LECTEURS

alt_text
On lance le premier prix des lecteurs Babelio ! Du 20 mai au 4 juin, tous les lecteurs, inscrits ou non sur le site, seront invités à participer à ce nouveau prix composé de 10 catégories en votant pour les livres les plus marquants, les plus incroyables, ou tout simplement les plus touchants publiés entre le 1er octobre 2018 et le 15 mai 2019.

Pour en savoir plus, toutes les infos sont dans notre article de présentation sur le blog de Babelio.

Découvrez le prix des lecteurs Babelio

MAËLLE FIERPIED RÉPOND À SES LECTEURS

alt_text
Avec « Entre les pages », nous vous proposons une nouvelle série de vidéos avec des auteurs. Le concept : un panel de lecteurs reçoit un livre, le lit, puis envoie des questions pour que l’auteur y réponde dans une vidéo. Pour inaugurer la formule, c’est Maëlle Fierpied qui se prête à l’exercice à propos de son livre La fille sans nom (L’École des Loisirs), au fil de 7 questions. Un roman jeunesse où fantasy, onirisme et récit initiatique se mêlent, pour le plus grand plaisir des jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

Goûtez à l’univers original de Maëlle Fierpied dans cette vidéo

GAME OF THRONES IS COMING…

alt_text
La série événement, adaptée des œuvres de George R.R. Martin, est de retour pour le bonheur de tous ses plus grands fans. Pour prolonger l’aventure et patienter entre deux épisodes, la Fnac vous invite dans ses magasins ce mois-ci.

Retrouvez toute une sélection de produits incontournables ou inédits. Depuis la saga originale Le Trône de Fer dans des éditions collector à des DVD en passant par des figurines des personnages et de multiples goodies, la Fnac en a pour tous les goûts, fans inconditionnels comme novices de la série.

Découvrez la sélection Fnac Game of Thrones

VIRGINIE GRIMALDI : DANSEZ AVEC VOS SOUVENIRS

alt_text
Avec plusieurs centaines de milliers de livres vendus, Virginie Grimaldi était en 2018 la 6e auteur la plus populaire en France. Aujourd’hui incontournable dans le paysage littéraire français, elle signe en mai son sixième roman. Quand nos souvenirs viendront danser est une histoire aussi tendre qu’émouvante sur le temps qui passe et la place des souvenirs.

Les éditions Fayard et Babelio lancent un concours pour sélectionner 30 lecteurs qui seront conviés à une rencontre exceptionnelle avec l’auteur le mercredi 15 mai à 18h à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.

Inscrivez-vous pour rencontrer Virginie Grimaldi

EN CE MOMENT SUR BABELIO : COMMENT ÉDITER DE LA BD AUJOURD’HUI ?

alt_text
Comme chaque mois, nous vous proposons de retrouver ce qui fait l’essentiel de l’actualité de Babelio en vidéo. En avril, on vous a préparé un nouveau reportage pour partir à la rencontre de 3 éditeurs indépendants de bandes dessinées (Adverse, L’Articho et Hécatombe), afin de comprendre comment ils voient leur médium, ce qu’ils proposent pour sortir de la BD conventionnelle, et leur manière de travailler avec les auteurs.

Vous pourrez aussi retrouver plus de détails sur l’une des grandes nouveautés 2019 pour Babelio : un prix des lecteurs en 10 catégories, où tout lecteur pourra voter pour ses livres préférés (parmi 100 livres au total). Egalement au programme, la présentation d’une nouvelle série vidéo, ainsi que le coup de cœur de Pierre, avec l’adaptation en BD de Nymphéas Noirs de Michel Bussi.

Retrouvez Pierre, Nicolas, Octavia et Nathan dans cette nouvelle vidéo d’actualités

CALI OU LA JEUNESSE ÉTERNELLE

alt_text
Vous l’avez sans doute déjà entendu chanter, mais l’avez-vous déjà lu ? En mars 2019 paraissait au Cherche-midi le deuxième roman de CaliCavale ça veut dire s`échapper, dans lequel on retrouve un Bruno devenu ado. Faisant donc suite à Seuls les enfants savent aimer où l’on découvrait un enfant dont la mère venait de mourir, ce deuxième livre donne à entendre la voix d’un garçon de 15-16 ans confronté à la rage mais aussi la fragilité de son âge. Un personnage toujours très proche de l’image que l’on peut se faire de Cali dans ses jeunes années, d’autant que l’auteur-compositeur-interprète et écrivain partage pas mal de points communs avec Bruno (jusqu’à son prénom).

Cali était dans les locaux de Babelio le 18 mars pour parler de ce roman avec ses lecteurs. Si vous n’étiez pas présent, on vous propose une séance de rattrapage.

Découvrez le livre à travers 5 mots choisis par l’auteur

Revivez la rencontre grâce à notre compte-rendu

MASSE CRITIQUE GRAPHIQUE

alt_text
Masse Critique revient pour une nouvelle opération : recevez un livre en échange d’une critique.

Rendez-vous le mercredi 24 avril 2019 à partir de 7h pour tenter de remporter le livre de votre choix pour cette édition consacrée aux titres graphiques (manga, BD, beaux livres, etc.)

La liste sera complétée avec de nouveaux titres jusqu’à la date de lancement de l’opération, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter la sélection.

Découvrez la sélection Masse Critique Graphique

EXPLORER LE THÈME DU MAL AVEC FRANCK BOUYSSE

alt_text
“Dans plusieurs de mes livres revient cette question : comment un personnage va-t-il pouvoir s’élever au-delà ce qu’il semblait prédestiné à être ? Ce sera le Joseph de Glaise, jeune paysan qui modèle en secret de petits animaux en terre, le Georges de Plateau qui emménage dans une caravane pleine de livres et qui après sa journée de travail à la ferme se laisse porter par de grandes œuvres. Et c’est ici Rose, à qui l’on ne cesse de dire qu’elle n’est rien, qui affirme son existence en prenant possession des mots et en racontant son histoire.”

Dans Né d’aucune femmeFranck Bouysse raconte l’histoire de Rose, une jeune femme vendue par son père au notable de son village, et qui écrit dans ses carnets les épreuves qu’elle a traversées. Nous avons interrogé l’auteur sur ce 13e roman, un conte cruel dans lequel il explore le thème du mal et où Rose se sauve grâce à l’écriture.

Retrouvez l’intégralité de notre entretien avec Franck Bouysse

DEVENEZ BÉNÉVOLE-LECTEUR À LIRE ET FAIRE LIRE !

alt_text
Lire et faire lire (association de loi 1901) est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Depuis 20 ans, des bénévoles de plus de cinquante ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants fréquentant des structures éducatives, culturelles ou sociales pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Aujourd’hui, dans toute la France 20 114 bénévoles, formés et accompagnés, font partager aux enfants leur plaisir de la lecture dans 11 868 structures éducatives et culturelles.

Rejoignez les bénévoles de Lire et faire lire

FRANÇOIS ROCHET : UN TECHNO-THRILLER MENÉ TAMBOUR BATTANT

alt_text
A l’heure où les IA se développent à vive allure, il semble légitime de se questionner sur les droits de ces mystérieuses entités. A partir de quel moment peut-on considérer l’autre comme un être doté de sensibilité ? Faut-il être de chair et de sang  pour avoir un esprit et une âme ?

Dans son roman Agence 42, tome 1 : TerransFrançois Rochet questionne les dérives de l’innovation scientifique, mais donne aussi à voir ses opportunités. Nous vous invitons à plonger dans cet univers d’agents secrets, de conflits géopolitiques et de cyber-espionnage où vos certitudes ne seront pas ménagées !

Revivez la rencontre avec l’auteur grâce à notre compte-rendu

UNE AUTRE FAÇON DE DÉCOUVRIR LA PHYSIQUE QUANTIQUE

alt_text
Physicien et vulgarisateur scientifique, Julien Bobroff est surtout passionné de physique quantique, discipline dont il a fait sa spécialité. Il publie, avec Mon Grand mécano quantique son premier livre, un ouvrage étonnant dans lequel il raconte l’histoire de quelques grandes découvertes en physique quantique.

A travers les avancées de ces explorateurs scientifiques, l’auteur nous fait découvrir des personnages opiniâtres, des coïncidences expérimentales, de l’ingéniosité et même assez souvent, un véritable talent de bricoleur. Comme il le dit lui-même il essaie surtout de « dépeindre à ceux qui n`y connaissent rien comment on est parvenu à découvrir les incroyables propriétés du monde quantique.« 

Initiez-vous à la physique quantique avec Julien Bobroff

DERNIERS JOURS POUR VOTER POUR LE PRIX DES LECTRICES 2019 !

alt_text
Plus que quelques jours avant la clôture des votes du Prix des Lectrices 2019 !

10 romans ont été sélectionnés parmi ceux édités chez Milady en 2018 et dévoilés il y a quelques semaines… Vous n’avez que jusqu’au 28 avril pour voter pour votre titre préféré. Celui qui obtiendra le plus de voix sera dévoilé le le 12 juin 2019 et succédera à Cecelia Ahern, Prix des Lectrices 2018 pour Les Jours meilleurs.

Créé en 2014 par les éditions Milady, le prix a pour vocation de mettre à l’honneur le roman favori des lectrices. Alors, à vous de voter !

Votez pour le Prix des Lectrices 2019

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS AVEC MARIE DORLÉANS

alt_text
« Je souhaitais plonger le lecteur dans la nuit le temps d`une lecture. J`aimais l`idée que le lecteur puisse se « promener » dans les illustrations pour faire surgir tranquillement le paysage et les détails cachés dans l`obscurité : un blaireau qui traverse un champ, des renards tapis dans les fougères… »

Lauréate du prix Landerneau Album Jeunesse 2019 pour Nous avons rendez-vousMarie Dorléans nous invite avec cet album à une randonnée nocturne et familiale, par une belle nuit d’été. L’occasion pour les petits comme les grands lecteurs de prendre un bon bol d’air dans la nature, en découvrant des paysages encore plongés dans l’obscurité, dans lesquels ils devront se repérer en faisant travailler leur vision nocturne. Un album à la fois poétique et nostalgique, pour redonner aux adultes le goût des choses simples, et aux enfants l’envie de les accompagner.

QUELQUES LISTES À DÉCOUVRIR

alt_text
Paris occulte

Si Paris est connue comme la « Ville Lumière » elle recèle aussi d’une part d’ombre…

Au XIXe siècle, les salons de la bonne société parisienne s’emplissaient de spiritualistes, d’écrivains et de médiums se passionnant pour le surnaturel et s’adonnant à de mystérieuses messes noires ou à d’inquiétantes séances de spiritisme. Découvrez l’histoire de ces alchimistes de l’ombre et autres traqueurs de fantômes qui se sont voués à l’étude de la magie et du mysticisme, et dont les visions singulières continuent de prospérer aujourd’hui dans les arts et la littérature.

Retrouvez une liste de 10 ouvrages qui scrutent la ville de l’occulte, de l’ésotérisme, des mystères et des sociétés secrètes

alt_text
Progrès et rêveries scientifiques

L’idée du progrès scientifique, chère au XIXe siècle, a été tantôt exaltée, tantôt mythifiée. Objet d’avancées spectaculaires ou de désillusions, on peut s’interroger sur la capacité de la littérature à imaginer ce progrès. Il est temps de réviser nos classiques grâce à cette liste d’œuvres qui interrogent le bonheur de demain.

Retrouvez une liste de livres qui questionnent le progrès scientifique et technologique

DÉCOUVREZ LES QUIZ LES PLUS POPULAIRES SUR BABELIO !

alt_text
Tics et tocs des écrivains

D’après Mason Currey, l’antichambre de la création est un lieu privilégié, celui où la magie opère et où chaque objet, chaque geste comptent. Dans l’intimité de leurs bureaux, ou entre les draps de leurs lits, les écrivains ont tous des petits rituels, des tocs ou des manies…

Découvrez les habitudes les plus farfelues des auteurs emblématiques de la littérature grâce à ce quiz

alt_text
Les sucreries du Monde Magique d’Harry Potter

« Tu as vu les Fizwizbiz, Harry ? Et les Gommes de Limaces ? Et les Suçacides ? Fred m’en a donné un quand j’avais sept ans – ça m’a fait un trou au milieu de la langue. Je me souviens que Maman lui a donné des coups de balai. Tu crois que Fred mangerait quelques Nids de Cafards, si je lui disais que ce sont des cacahuètes ? » Ron Weasley

Il semble qu’on se régale bien dans le Monde Magique : Dragées Surprises de Bertie Crochue, Chocogrenouilles accompagnées de leurs cartes à collectionner, limaces en gélatine ainsi que la célèbre Bieraubeurre (sans alcool) ! Au Terrier, Molly Weasley prépare des repas délicieux en mêlant la magie à ses talents de cuisinière, les elfes de maison de Poudlard préparent de nombreux plats, gâteaux et éclairs délicieux…

Testez vos connaissances culinaires « Potteriennes » avec ce quiz qui saura vous mettre en appétit

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus