16 avril 2019 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – La feuille qui cache la forêt

Publié dans Ethique, Philosophie, Art le 14.04.19
Capturesz

2 minutes 59 secondes, suffisantes pour nous montrer à quel point l’être humain est un vivant parmi les autres, même si certains imaginent qu’il est au-dessus de tous les autres.

Il faut savoir remettre les choses en perspective et prendre la mesure de ce que nous sommes au milieu de ce qui est. Dans ce cas l’humanité au sein de la biodiversité, la communauté des vivants de cette planète Terre.

Une espèce à part

Le règne de l’’Homme est court. Et l’Humain ne reste qu’un locataire, parmi des millions d’espèces. Sur le gigantesque arbre du vivant, son espèce ne représente qu’une simple feuille.

Une espèce à part | réalisé par Clément Morin, Franck Courchamp | France, 2018

Une espèce à part est une très belle série d’Arte dont voici le 3ème épisode

Voir la vidéo ici.
Nous devons notre existence à la vie qui nous entoure, et si aujourd’hui nous sommes, en quelques sortes, responsable de cette vie, c’est uniquement à cause des destructions dont beaucoup de nos activité sont les causes, non pas parce que nous serions en haut d’une échelle de l’évolution.

Nous sommes 1 forme de vie parmi d’innombrables sur cette planète, qu est une planète parmi d’autres dans un système solaire, autour du quel nous trouvons une étoile parmi des milliards dans une galaxie parmi des milliards de galaxies dans l’univers … dont noue ne savons pas vraiment jusqu’où il est grand, car il est plus grand que ce que nous pouvons en voir …

Notre évolution, nos activités nous imposent la responsabilité de préserver la vie, donc la biodiversité sur cette planète, si nous voulons poursuivre notre voyage dans l’univers et même notre imaginaire, tous deux d’une richesse et d’une créativité époustouflantes.

L’univers a de la ressource, sans la Terre, il sera toujours là, foisonnant, la Terre aussi, sans vie elle serait toujours là, la vie aussi, sans humanité elle serait toujours là …
Mais ce serait dommage de ne pas pouvoir contempler toute cette beauté dans laquelle nous sommes plongé, du plus petit au plus grand, des neutrinos, des quarks, aux trous noirs, et, peut-être, plus dommage encore que plus personne ne puisse être là pour offrir de belles et gracieuses créations sous n’importe quelle forme.

Nous ne sommes qu’infimes, et pourtant nous nous imaginons géants et conquérants, nous ne sommes que des petits destructeurs et auto-destructeurs, alors que nous pourrions être de magnifiques existences … ce que nous sommes aussi parfois :-)

Plus d’infos : https://www.youtube.com/channel/UCwI-

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus