13 mars 2019 ~ 0 Commentaire

Terra Nova – Transition écologique, choisissons le réalisme : l’analyse de Jean Pisani-Ferry

Terra NovaPar Jean Pisani-Ferry, le 13/03/2019

SYNTHÈSE

Terra Nova accueille parmi ses experts l’économiste Jean Pisani-Ferry qui publiera désormais une fois par mois une analyse d’un des  grands enjeux de l’actualité européenne et internationale sur notre site. 

Cette première contribution  porte sur la transition écologique. Au moment où les débats sur la taxe carbone suscitent passions et inquiétudes dans notre pays, il y plaide pour un discours politique plus réaliste en matière écologique, seul à même de jeter les bases d’une transition concertée et organisée.

Cette publication est le fruit d’un partenariat entre Terra Nova et Project Syndicate.

Jean Pisani-Ferry est titulaire de la chaire Tommaso Padoa-Schioppa de l’Institut universitaire européen de Florence et Senior Fellow de l’institut Bruegel (Bruxelles). Il enseigne également à la Hertie School of Governance à Berlin et à Sciences Po.

Commissaire général de France Stratégie de 2013 à 2016, Jean Pisani-Ferry avait rejoint en janvier 2017 la campagne d’Emmanuel Macron comme directeur du pôle programme et idées. Il a été ensuite chargé par le Premier ministre d’une mission de préfiguration du Grand plan d’investissement.

De 2005 à 2013, il a été directeur de Bruegel (Bruxelles), centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe qu’il avait contribué à fonder. Il avait précédemment été directeur du CEPII (1992-1997), conseiller auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1997-2000), et président délégué (2001-2002) du Conseil d’Analyse Economique.

Ses travaux portent sur les questions macroéconomiques, européennes et internationales.

La note : fichier pdf Terra-Nova_Analyse1-Jean-Pisani-Ferry_Green-New-Deal_130319

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus