04 février 2019 ~ 0 Commentaire

Trois jours à la Folle Journée de Nantes

Le plaisir d’un festival de musique classique (qui déborde parfois, avec réussite, sur des musiques plus légères) partagé avec des amis nantais depuis bientôt dix ans, et maintenant avec mon fils et sa petite famille. Que du bonheur !

Mes coups de coeur :

IMG_3064[1]Processed with MOLDIV

  • L’orchestre d’harmonie de la Musique de l’Air, dirigé par Claude Kesmaeker : ils nous ont joué « Escales » de J. Ibert, « Dans les steppes de l’Asie centrale » de Borodine, et « Un américain à Paris » de Gershwin. Un régal ! Erreur de réservation, je les ai écouté deux fois : seul le vendredi (entouré de classes d’élèves de primaires), avec mon fils, sa compagne et ma petite-fille (pas encore 4 ans) le samedi. Deux régals ! Même la petite a apprécié « son premier concert classique »
  • L’Orchestre de Pau Pays de Béarn, dirigé par Fayçal Karoui : ils nous ont joué le samedi une brillante « Symphonie n°9 en mi mineur opus 95 « Du Nouveau monde »" de Dvorak. La symphonie est hyper connue, et j’avais déjà pu apprécier la qualité de l’orchestre, mais la combinaison des deux… Superbe !

IMG_3073[1]

  • Trois pianistes que je n’avais pas encore eu le plaisir d’écouter :

Jonas Vitaud, qui a joué « Fantaisie pour piano et orchestre en sol majeur » de Debussy, accompagné de l’orchestre Sinfonia Varsovia, dirigé par Mihhaïl Gerts.

 

 

IMG_3096[1]

 

Lucas Debargue, qui a interprété « Concerto n°5 pour piano et orchestre en fa majeur opus 103″Egyptien »" de Saint-Saëns, accompagné de l’Orchestre National Symphonique du Tartarstan.

 

 

IMG_3100[1]

 

 

Yury Favorin, qui a joué seul (pendant une bonne heure) « Années de pélerinage, 2ème année (Italie) » de Liszt.

 

 

Des confirmations :

IMG_3086[1]

  • La qualité de l’orchestre Sinfonia Varsovia.
  • Le plaisir d’écouter les percussions japonaises. En l’occurence Eitetsu Hayashi et son ensemble  Fu Un no Kai, interprétant « Michi-wo Yukuhito » (Un pèlerinage) composition d’Eitetsu Hayashi.
  • La grande qualité de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

 

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus