26 janvier 2019 ~ 0 Commentaire

Grand débat national – Organisation de l’état des collectivités publiques

La simplification du mille-feuille administratif me semble être une priorité : communes, communautés de communes, métropoles, départements, régions, état, union européenne ! Cela fait beaucoup trop.

  • Je pense qu’il faut recentrer les pouvoirs de décision autour des métropoles et communautés de commune, des régions et d’une Europe fédérale (à terme des Régions plus que des Etats, si l’on écoute les mouvements autonomistes ici et là ?).
    • L’échelon département peut disparaître sans dommage, ses attributions actuelles étant réparties entre les métropoles/communautés de communes et les régions.
    • Le poids de l’Etat ne peut que s’amoindrir face à la montée en puissance des grandes régions d’une part, et de l’Union Européenne (évoluant vers une Europe fédérale) d’autre part.
    • Enfin, il faut faire des communes actuelles, et des quartiers pour les grandes villes, des lieux de démocratie participative, avec de vraies instances de concertation et des budgets pour développer des projets citoyens. Peut-être faut-il aller jusqu’à appliquer à toutes les métropoles l’équivalent de la loi PLM, avec des mairies de quartier ou d’arrondissement disposant de vrais pouvoirs.
  • Je propose également de repenser l’organisation des services de l’état sur le territoire :
    • De la même façon qu’on favorise le regroupement des services de santé au sein de maisons médicale pour lutter contre les déserts médicaux, pourquoi ne pas regrouper les services publics (postes, impôts, sécurité sociale, …) au sein de bureaux décentralisés, auxquels on pourrait envisager de confier de nouvelles missions, comme l’assistance aux usagers pour l’utilisation des services numériques ou le secrétariat des établissements scolaires ? (Cf. une contribution précédente)
    • Il faut également, sans doute, casser l’opposition « polices municipales » « police/gendarmerie nationale » pour créer de vraies complémentarités en termes de police de proximité et de représentation de la force publique au plus près des habitants, y compris à la campagne.

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus