22 janvier 2019 ~ 1 Commentaire

Débat national : Quelles sont les économies qui semblent prioritaires ? Et les services publics à créer ?

achippaMes propositions :

Deux propositions pour réduire les dépenses :

  • première proposition : simplifier les structures administratives. Communes, communautés de communes ou métropoles, départements, régions, état, union européenne. Chacun pour exister génère ses propres dépenses. Simplifier les structures, c’est quasi mécaniquement réduire les dépenses. J’y reviendrai dans le volet « organisation de l’état et des collectivités publiques »
  • seconde proposition, sans doute plus symbolique, mais c’est un symbole fort ! Faire rentrer les politiques (et hauts fonctionnaires) dans le droit commun du monde du travail : une rémunération, éventuellement des avantages en nature déclarés, des frais « professionnels » remboursés sur justificatifs, limitation du droit à cumul d’une retraite et d’un salaire (Cf. l’affaire Toubon), etc. Le tout en toute transparence, s’agissant d’argent public.

Deux propositions de services publics à créer »

  • Dans le domaine de la santé : je ne suis pas certain qu’il faille conserver tous les petits hôpitaux de proximité, dont le volume d’activité est sans doute trop faible pour garantir une vraie expertise dans les actes réalisés. En revanche, je pense qu’il faut multiplier les maisons de santé de proximité, regroupant l’ensemble des services de santé (y compris la pharmacie d’urgence ?), avec des obligations d’accueil (à préciser) 24h sur 24 et 7 jours sur 7, a minima pour la fonction d’orientation vers les services d’urgence. N’oublions pas que les professionnels de santé sont largement payés (pas toujours assez) par les cotisations santé de tous les français…
  • Dans le même esprit, je pense qu’il faut créer des maisons d’accueil des services publiques, très décentralisées, avec des agents polyvalents assurant des services de premier niveau pour les impôts, la poste, les caisses d’assurances maladie et de retraite, etc., assistant les utilisateurs dans l’utilisation des outils numériques (en allant jusqu’à mettre à disposition des terminaux en libre service). Pourquoi ne pas leur confier également des tâches de secrétariat des petites mairies ou des directeurs d’école (juste retour des choses, au début du 20ème siècle, l’instituteur assurait souvent le secrétariat de la mairie !) ? Liste non exhaustive. Ce seront des emplois très qualifiés car très polyvalents, et les moyens modernes de communication permettront de les faire bénéficier de l’appui d’experts à distance sur les questions pointues (on expérimentait ça dans mon entreprise il y a déjà 3 ou 4 ans…)

 

 

Tags: ,

Une réponse à “Débat national : Quelles sont les économies qui semblent prioritaires ? Et les services publics à créer ?”

  1. Très bonnes idées


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus