17 janvier 2019 ~ 0 Commentaire

Fondation Jean Jaurès – Les défis d’un scrutin véritablement européen

Jean JaurèsLe 26 mai 2019, les Français seront appelés à élire leurs représentants au Parlement européen. Rémy Broc et Théo Verdier, du Mouvement européen, et Moïra Tourneur, consultante, analysent les enjeux de ce scrutin sous deux angles : la participation des électeurs et les thématiques qui seront au cœur de la campagne électorale. Ils plaident pour un réel débat d’idées, allant au-delà du niveau national. 

Le 26 mai prochain, 45,5 millions de Français seront appelés aux urnes et éliront pour cinq ans leurs représentants au Parlement européen. La campagne des élections européennes marque le temps fort du débat public français sur l’avenir et la vie institutionnelle de l’Union européenne.

Le scrutin impose l’Europe au cœur de l’agenda national, alors que les thèmes propres à la vie politique de l’Union y occupent généralement peu d’espace[1] au quotidien. D’autant plus que les élections du 26 mai 2019 sont les seules programmées cette année dans l’Hexagone, à l’inverse du scénario de 2014 avec un vote organisé tout juste deux mois après les élections municipales.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus