10 janvier 2019 ~ 0 Commentaire

Fondation Jean Jaurès – JEUNES DE FRANCE PÉRIPHÉRIQUE : LES INVISIBLES DE LA RÉPUBLIQUE ?

Jean JaurèsOn ne les voit pas. On ne parle pas d’eux. Ils ne font pas de bruit. Ces millions de jeunes de la France périphérique, dispersés sur le territoire, s’ils ont un fort potentiel, sont pourtant oubliés et se trouvent face à un véritable parcours d’obstacles. Autocensure, manque d’informations et de mobilité, fragilité économique, absence de réseaux, fracture numérique… On en débat avec Salomé Berlioux et Jérôme Fourquet.

Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs – une association qui informe, accompagne et promeut des milliers de jeunes issus des zones isolées – débattra aux côtés de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, à l’occasion de la sortie de son essai, rédigé avec Erkki Maillard, Les Invisibles de la République. Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique (Robert Laffont, 2019).

À travers des dizaines de témoignages et de données tirées de leur expérience de terrain, les auteurs y décrivent cette jeunesse invisible et mettent au jour les racines d’une inégalité des chances qui détruit le tissu social. Un constat sans complaisance sur le cœur des fractures françaises, accompagné de solutions concrètes et novatrices pour dépasser les polémiques.

La rencontre sera animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.
Vous ne pouvez pas être des nôtres ? Suivez le débat en direct sur notre site le 21 janvier à partir de 18h30 ! 

Tags:

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus