01 janvier 2019 ~ 0 Commentaire

Démocratie Vivante – Infolettre n°80

DVPar Dominique Villemot

 Démocratie Vivante a pour objet d’être un espace de réflexion et une force de propositions sur les réformes que le quinquennat d’Emmanuel Macron doit permettre de réaliser pour faire avancer la France et l’Europe sur la voie de la rénovation démocratique, de la justice sociale et du progrès partagé.

Sujets traités : 

  • POLITIQUE - LES VŒUX DE DEMOCRATIE VIVANTE
  • EUROPE - PLUSIEURS ETATS EUROPEENS MANQUENT DE MAIN D’ŒUVRE
  • ECONOMIE  - LE CHOMAGE A BAISSE EN FRANCE EN 2018
  • DEVELOPPEMENT DURABLE - LA PETITION SUR L’INACTION CLIMATIQUE DE L’ETAT
  • FISCALITE - LES CHANGEMENTS AU 1erJANVIER 

La lettre complète :

POLITIQUE

LES VŒUX DE DEMOCRATIE VIVANTE 

Le 1erjanvier est le jour des vœux. Nous ne manquerons pas à la tradition et présentons tous nos vœux de bonheur et de réussite à nos sympathisants et lecteurs, ainsi qu’à tous les Français. Notre pays traverse une passe très difficile. A la colère sociale contre les hausses de taxes et la difficulté de boucler les fins de mois, qui est compréhensible, se sont ajoutées des actions quasi insurrectionnelles, comme les demandes de démission du président de la République, voire la décapitation de mannequins à son effigie, les violences contre les bâtiments publics symboles nationaux (l’Arc de triomphe) ou des magasins mettant en péril des emplois et enfin des slogans antisémites. Un mouvement insurrectionnel, populaire et raciste rappelle tristement les années 1930. Il ne s’agit certes pas d’assimiler tous les « gilets jaunes » qui étaient dans la rue à un courant fascisant, mais ces dérives sont très inquiétantes. Et la montée du Rassemblement national dans les enquêtes d’opinion et les sondages pour les élections européennes confirme hélas ce que nous écrivons depuis des semaines : aujourd’hui la seule alternative à Emmanuel Macron c’est l’extrême-droite. Notre société est malade et nous souhaitons qu’elle guérisse vite. Il est de bon ton aujourd’hui de rendre le président de la République responsable de tous nos maux. Il a certes eu des mots maladroits et a pu paraître hautain, mais les maux de la société française sont bien plus anciens et on reconnaîtra à Emmanuel Macron d’avoir fait le bon diagnostic : les inégalités sont trop fortes en France et il ne faut plus se contenter de se donner bonne conscience en s’en remettant à un système de redistribution de plus en plus cher. Il faut donc s’attaquer aux inégalités à la racine : à l’école, au travail…Emmanuel Macron a engagé les bonnes réformes, mais évidemment elles prendront des années avant que leurs effets ne se concrétisent. Nos vœux sont donc aussi pour lui face aux épreuves qu’il traverse actuellement. Nous souhaitons qu’il retrouve en lui l’énergie pour rétablir la situation afin que notre République et notre démocratie vivent et soient respectées.

En attendant espérons que le grand débat public qui est en train de s’engager sur la démocratie, la fiscalité et l’écologie permette de réconcilier les Français avec leurs institutions et leur président. En effet la crise actuelle est autant une crise démocratique qu’une crise sociale. Nous faisons des vœux pour que ce grand débat public soit perçu par tous comme un succès et une avancée significative. Nous comptons y participer et y contribuer de manière positive. Nous avons été créés pour cela. En effet notre association ne s’appelle pas par hasard Démocratie Vivante et nos valeurs, la rénovation démocratique, la justice sociale et le progrès partagé n’ont jamais été autant d’actualité. Cette exigence de démocratie vivante et permanente est indispensable pour que notre pays aille mieux. Là-aussi Emmanuel Macron avait fait le bon diagnostic ; il avait compris que notre démocratie avait besoin d’être réanimée. En créant En Marche il avait entendu marier la démocratie participative avec les institutions de la Vème République. Malheureusement la démocratie participative a ensuite été négligée. Nous souhaitons en ce début d’année que le macronisme retrouve son inspiration d’origine.

 

 

EUROPE

PLUSIEURS ETATS EUROPEENS MANQUENT DE MAIN D’ŒUVRE 

En Allemagne, pays dont le taux de chômage est retombé à moins de 3,5 % en octobre, 1,2 million d’emplois sont vacants dans le pays touchant tout particulièrement les entreprises artisanales et le secteur de la santé. Dans la région très industrialisée du Bade-Wurtemberg où le chômage a reculé jusqu’à 1 % ou 2 % de la population active, « 60 % des entreprises affirment que le manque de personnel qualifié constitue un risque pour leur société ». Aux Pays-Bas : « Aujourd’hui 26 % des entreprises souffrent d’un manque de personnel » a indiqué la Fédération des grandes entreprises et des PPME, VNO-NCW ajoutant que cette proportion s’est accrue au cours de l’été 2018. Une forte croissance (2,8 % attendus cette année) et un taux de chômage parmi les plus faibles d’Europe – à 3,7 %- est aussi explosif que chez le voisin allemand. Face à la surchauffe économique (+ 4,8 % de croissance attendus cette année), la Pologne souffre elle aussi d’une carence de travailleurs devenue chronique au fil du temps. Il y avait à la fin de l’année dernière 118.000 postes laissés vacants sur le marché du travail. La Hongrie manque aussi de main d’œuvre, mais pour des raisons différentes. De nombreux Hongrois ont quitté leur pays ces dernières années. La hausse des salaires a constitué jusqu’ici le moyen le plus couramment employé par les entreprises hongroises pour retenir leurs employés et en attirer d’autres. Mais seulement 10 % des Hongrois qui ont quitté leur pays pour aller chercher du travail ailleurs dans l’Union européenne ont l’intention de rentrer au pays.

 

ECONOMIE  

LE CHOMAGE A BAISSE EN FRANCE EN 2018

Le ministère du Travail a publié ce jeudi ses statistiques mensuelles concernant les inscriptions à Pôle emploi pour le mois de novembre. Selon ces données, sur les onze premiers mois de 2018, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est-à-dire n’ayant pas du tout travaillé dans le mois, a baissé de 52.600 pour revenir à 3.410.800 en France métropolitaine. Lorsque l’on prend en compte aussi ceux ayant travaillé (catégories B et C), la baisse est de 40.700. On connaitra le chiffre total de l’année 2018 lorsque nous aurons les statistiques du mois de décembre qui incluront l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur l’économie.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE

LA PETITION SUR L’INACTION CLIMATIQUE DE L’ETAT

Les quatre ONG (Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous, Oxfam) qui ont décidé d’attaquer l’Etat en justice pour « inaction climatique » ont recueilli 1,8 million de signatures dans une pétition en ligne. C’est un record. En 2016, 1,4 million de personnes s’étaient engagées contre la loi El Khomri sur la réforme du droit du travail. Même la pétition des « gilets jaunes », lancée fin mai pour réclamer une baisse des prix du carburant, plafonne à 1,2 million de signataires. C’est une mobilisation sans précédent pour le climat, qui s’explique à la fois par un contexte favorable et par une organisation très efficace. Pour l’heure, une « demande préalable indemnitaire » démontrant l’inaction de l’Etat sur le changement climatique a été adressée par lettre aux ministres. Les associations demandent une réparation financière des préjudices causés par l’inertie des gouvernements successifspour répondre au changement climatique. L’Etat a deux mois pour répondre. A l’issue de ces deux mois et en l’absence de réponse, les associations disposent d’un délai supplémentaire de deux mois pour déposer un recours devant le juge administratif. Cette demande se fonde sur l’accord de Paris, les directives européennes et la convention européenne des droits de l’Homme. Le paradoxe est qu’avec l’abandon de l’augmentation de la taxe carbone décidée par Emmanuel Macron pour faire suite à la demande des « gilets jaunes », l’Etat va avoir encore plus de difficulté à respecter ses engagements en matière d’émission de CO2.

 

FISCALITE

LES CHANGEMENTS AU 1erJANVIER

A compter du 1erjanvier les heures supplémentaires vont être exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. D’après le gouvernement, cette mesure entraîne en moyenne un gain de 500 euros par an pour un salarié payé 1 500 euros net. Les calculs sont basés sur l’ensemble des heures supplémentaires effectuées en France. Une prime exceptionnelle versée par les employeurs entre mi-décembre et le 31 mars prochain à leurs salariés sera exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. La hausse de 1,7% de CSG) pour certains retraités va être annulée avec effet au 1erjanvier 2019 (en pratique ces 1,7% continueront à être prélevés jusqu’au 30 juin, puis seront remboursés). Cela signifie que la CSG repasse à un taux de 6,6% pour ces retraités dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 22,580 euros. Enfin, à partir du 1erjanvier l’impôt sur le revenu va être prélevé à la source sur les salaires et pensions de retraites.

Tags:

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus