Humanité et Biodiversité – Hubert Reeves, conteur d’étoiles
Notre ami Hubert fait souvent des conférences en partant du ver de terre pour aller vers les étoiles ou…l’inverse.
Aujourd’hui il nous invite à partir loin, très loin, pour mieux comprendre notre monde si déroutant. S’éloigner pour mieux voir.
L’astrophysicien a le goût du ciel depuis sa plus tendre enfance. Vulgarisateur hors pair depuis les années 1980, il est aujourd’hui président d’honneur de l’association Humanité et biodiversité. Il parraine la collection « Atlas du Cosmos », proposée par « Le Monde » et « National Geographic »
extrait de l’article :
Depuis le début de ce millénaire, Hubert Reeves s’est aussi engagé dans la lutte environnementale, en succédant, en 2001, à Théodore Monod à la tête de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage. L’association porte désormais le nom d’Humanité et biodiversité, et il en est aujourd’hui le président d’honneur. « Dans sa maison de campagne à Malicorne [Yonne], je le voyais depuis longtemps s’intéresser de manière profonde aux plantes et aux oiseaux, qui comptent beaucoup pour lui », se remémore Michel Cassé. Lequel résume ainsi le parcours de son ami : « Après avoir écumé le ciel, il s’est passionné pour la Terre. »
IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES
Plus d’infos : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/12/27/hubert-reeves-conteur-d-etoiles_5402645_1650684.html