14 novembre 2018 ~ 0 Commentaire

Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre, Editions Albin Michel/Le Livre de Poche – Lecture recommandée

lemaitreMa critique sur Babelio : C’est le premier ouvrage de cet auteur, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, que je lis. Non seulement je ne suis pas déçu, mais j’ai envie de lire un autre de ses romans…

Ce livre nous raconte l’histoire d’Antoine, un pré-adolescent qui tue, plus ou moins intentionnellement un petit garçon fin 1999. Tout la ville est bouleversée, mais le sera plus encore par les tempêtes de cette fin d’année qui le frappent avec une violence maximale. Cet événement climatique deviendra une aubaine pour Antoine. A la fin du livre, nous retrouvons Antoine devenu étudiant en médecine et se préparant à s’engager dans l’action humanitaire. Mais son passé meurtrier va le rattraper d’une façon des plus inattendues.

lemaitreDire que les personnages sont crédibles serait présomptueux. Pierre Lemaitre nous livre plutôt une caricature d’une petite ville de province, de ses habitants et des relations entre eux. Au milieu, Antoine, puis les tempêtes, constituent des éléments perturbateurs qui vont exacerber les tensions. Pour l’essentiel, tout cela est vu avec le regard d’Antoine, au travers de ses états d’âme de jeune meurtrier qui s’attend à être démasqué à tout moment.

Le livre est porté par une écriture simple, directe, nerveuse, des phrases et des paragraphes plutôt courts. Autant Antoine se sent totalement impliqué au coeur de l’action, autant le narrateur semble observer et décrire avec distance, ce qui crée des contrastes étonnants.

Une lecture recommandée sans réserve, d’autant que le livre est plutôt court (à peine plus de 300 pages)

 

tous les livres sur Babelio.com
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus