28 octobre 2018 ~ 0 Commentaire

Le canyon des ombres, James D. Doss, Editions Albin Michel/Terres d’Amérique – Passionnante intrigue en terres indiennes

D-Doss

Ma critique sur Babelio : D’étranges phénomènes se produisent dans la réserve des Indiens Utes du sud. Un homme, puis un bison disparaissent. Puis des animaux et des hommes sont affreusement mutilés. Beaucoup, dont la vieille Daisy Perika, pensent à des vengeances sacrées. Neveu de la vieille dame, le policier tribal Charlie Moon enquête, aidé du shérif de la ville voisine. Ils affronteront tous les dangers pour découvrir une vérité plus prosaïque, pas toujours bonne à dire.

L’histoire, très colorée des rites et croyances Utes, est très fouillée. Plusieurs intrigues s’entrecroisent, compliquant le défi à relever par les enquêteurs. Et quand on croit avoir touché du doigt la vérité, elle s’échappe dans un nouveau rebondissement… Suspense garanti jusqu’à la fin.

D-DossJe ne connais pas assez le monde des réserves indiennes pour dire si les personnages sont totalement crédibles. Le fait est qu’on a envie de croire en eux, et qu’on les imagine très bien vivre sur leurs terres. Avec peut-être un brin de caricature dans le comportement du policier tribal, et dans la description des anciens de la tribu.

Le style est alerte, assez nerveux, avec une multitude de faits nouveaux et de rebondissements qui entretiennent l’intérêt. Un bouquin que j’ai donc beaucoup apprécié !

J’ai beaucoup lu Tony Hillerman, et je découvrais là James D. Doss. Puisque même l’éditeur mentionne les deux en 4ème de couverture, je me risque à une petite comparaison : je dirais que Doss donne plus de poids à l’intrigue et à la richesse de l’histoire, au détriment de la description du mode de vie et des traditions des indiens. Avec Hillerman, l’intrique est plus simple et plus lente, mais l’auteur donne plus de poids à la description de l’environnement, des hommes et de leurs rites. Deux approches un peu différentes donc, mais un résultat tout aussi intéressant.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus