13 septembre 2018 ~ 0 Commentaire

Le ver à soie, Robert Galbraith, Editions Grasset/Le Livre de Poche – Distrayant…

Galbraith 2Ma critique sur Lecteurs.com : Deuxième opus des enquêtes du détective Cormoran Strike, écrit par Robert Galbraith (alias J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter).

Le détective, ex-officier unijambiste, enquête sur la disparition du romancier Owen Quine, à la demande de son épouse. On croit d’abord à une fugue, suite au refus de publication du dernier roman. Mais le manuscrit est diffusé par erreur : un monstrueux pamphlet, caricaturant sauvagement tous les proches de l’auteur. Celui-ci est bientôt découvert, assassiné et évicèré dans une maison abandonnée. L’épouse es accusée du crime et incarcérée. Mais Cormoran Strike est loin d’être convaincu, et, malgré l’opposition de la police, poursuit son enquête, appuyé par son assistante Robin Ellecott. Ils mettront à jour une vérité sordide et beaucoup plus complexe que la version de Scotland Yard.

Merci à Lecteurs.com de m’avoir fait découvrir cette trilogie, dont le deuxième ouvrage est tout à fait dans la lignée du premier.

galbraith 4Le ver à soie est un polar de facture classique, où le détective mène l’enquête, sans tout dévoiler de ses découvertes, pour déposer des conclusions irréfutables à ta toute fin du livre. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout. L’intrigue est bien menée, avec ce qu’il faut de faits nouveaux et de rebondissements pour retenir l’attention tout au long des 700 pages de l’ouvrage. Le dénouement est peu prévisible. Les modes opératoires, du coupable et du détective, paraissent un peu alambiqués, mais nous sommes dans la fiction… La magie du livre fonctionne jusqu’à la dernière page.

Les personnages sont toujours bien campés et hauts en couleur, peut-être moins ambigus que dans le premier tome. Le milieu dans lequel ils évoluent, celui de la littérature est soigneusement décrits ; l’auteure sait de quoi elle parle ! Les protagonistes semblent assez crédibles.

L’écriture est alerte et facile à lire. Le style me paraît plus affirmé que dans le précédent livre. Ce n’est toujours pas de la très grande littérature, mais c’est une lecture agréable et distrayante.

 

tous les livres sur Babelio.com

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus