10 septembre 2018 ~ 0 Commentaire

Fondation Jean Jaurès – L’Europe à la télévision : une lacune de l’information française ?

JauresQuel est le traitement des médias et en particulier à la télévision en France de l’actualité européenne ? À un an des élections européennes, Yana Prokofyeva, responsable du débat d’idées du Mouvement européen-France, Manon Schilder, chargée de mission Pédagogie et événements des Jeunes européens-France, Théo Verdier, responsable de la communication du Mouvement européen-France, ont effectué, avec Klervi Kerneïs et Claire Pulou, une veille pour en mesurer le temps d’antenne lors des différents journaux télévisés. Le traitement télévisuel de l’actualité européenne est-il à la hauteur des enjeux ?

Les journaux télévisés constituent le premier moyen d’information des Français. À un an des élections européennes, leur traitement de l’actualité de l’Union européenne constitue une des données clés du scrutin. Une veille réalisée au mois de mai 2018 atteste d’une large diversité éditoriale dans la place accordée aux sujets européens. Si TF1 et France 3 arrivent derniers en temps d’antenne consacré à l’Europe, Arte se distingue dans ce domaine. En revanche, les décisions et actions prises directement par l’Union européenne sont absentes des écrans.

Selon l’Eurobaromètre 2018 du Parlement européen[1], les deux principales causes de l’abstention aux élections européennes de mai 2019 seront le « manque de confiance dans le système politique » et la conviction que le vote « ne changera rien ». Dans ces conditions, l’information sur le fonctionnement de l’Union européenne et de sa vie politique apparaît comme essentielle pour fournir aux Français un éclairage sur les enjeux du scrutin.
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