Vacances en Italie – 15ème jour (Samedi 18 Août) – La côte nord de la Nurra
Nous commençons la journée par une petite randonnée à la Punta Argentiera (220 m), audessus du village du même nom.
Randonnée plutôt courte (2h36mn) mais pas si facile, avec plus de 45mn de crapahut dans un maquis bas, sur une pente raide, pour grimper au sommet. Tout le long du parcours et au sommet, de très belles vues de la côte.
Ancien village minier, Argentiera semble totalement laissé à l’abandon (même si notre guide indique que l’Europe investit pour transformer les anciens bâtiment des mines en musée…). Pourtant le site, au fond d’une petite crique, avec deux belles plages, est magnifique.
Après la randonnée, nous poursuivons vers le nord, jusqu’au bourg de Stintino, bourg tranquille et lieu des départs pour les balades en bateau vers l’isola Asinara, où nous déjeunons dans un bon restaurant (Il Portico, Lungomare C. Colombo, 113) donnant sur le port.
Nous continuons ensuite jusqu’à la pointe nord, le Capo del Falcone, très touristique. Descente jusqu’à une petite plage au milieu des rochers, pour un repos qui sera d’assez courte durée : comme annoncé par la météo, un orage monte, qui évitera finalement le cap pour arroser l’île en face, mais qui provoquera un départ rapide de tous les plagistes et un magnifique bouchon sur la route du retour !
Retour à Alghero, où la ville, déjà bien pleine de touristes les jours précédents, semble avoir reçu une seconde vague de vacanciers avant que la première soit partie…