Humanité et Biodiversité – Une citation
« Le but ultime de l’agriculture n’est pas la culture des cultures, mais la culture et la perfection des êtres humains. »
Masanobu Fukuoka
« Bien que l’agriculture naturelle – car elle peut apprendre aux gens à cultiver une compréhension profonde de la nature – peut mener à une compréhension spirituelle, ce n’est pas strictement une pratique spirituelle.
L’agriculture naturelle n’est que l’agriculture, rien de plus.
[Tout le monde peut] pratiquer mes méthodes: quiconque peut aborder ces concepts avec un esprit clair et ouvert partira bien. La personne qui peut le plus facilement s’adonner à l’agriculture naturelle est celle qui n’ a pas de blocages du désir, de la philosophie ou de la religion… la personne qui a l’esprit et le cœur d’un enfant. Il faut simplement connaître la nature… la vraie nature, pas celle que nous pensons savoir! »
Fukuoka a poursuivi en expliquant: « Beaucoup de gens pensent que lorsque nous pratiquons l’agriculture, la nature nous aide à cultiver des aliments. C’est un point de vue exclusivement centré sur l’homme … nous devrions plutôt réaliser que nous recevons ce que la nature décide de nous donner. »
L’agriculteur ne cultive pas quelque chose dans le sens où il le crée, cet humain n’est qu’une petite partie de tout le processus par lequel la nature exprime son être: l’agriculteur a très peu d’influence sur ce processus … faisant sa petite part. «
Source:
https://web.archive.org/web/20081229091533/http://www.fukuokafarmingol.info:80/index.html