Vacances en Italie – 12ème jour (Mercredi 15 Août) – L’archipel de La Maddalena
15 mn de voiture, 15 mn de Ferry, 15 mn pour traverser la grande île de La Maddalena, et nous arrivons sur l’île Caprera, réputée la plus jolie de l’archipel.
Passé le pont qui relie les deux îles, une route principale traverse Caprera du nord au sud, complétée de quelques routes secondaires, la plupart en cul-de-sac, et de nombreuses pistes descendant vers les multiples criques. Le problème est que dès dix heures du matin, il est quasi impossible de se garer pour faire ensuite 15 ou 30 mn à pied pour aller se baigner ou grimper au sommet de l’île. Caprera semble victime de sa notoriété…
Nous remontons jusqu’au Mémorial Garibaldi, tout au nord ; fermé le mercredi ! Nous descendons ensuite tout au sud jusqu’à la presqu’île de Punta Rossa, où nous garons la voiture dans un trou de sourie pour pouvoir aller tremper les pieds dans l’eau, au milieu des rochers tant la plage est envahie…
C’est très beau et très sauvage, mais certainement à revisiter hors saison.
Nous retournons sur l’île de La Maddalena pour déjeuner dans une trattoria sur le port, puis manger une glace dans une des ruelles de ville.
Nous reprenons ensuite la voiture pour un tour de l’île par la route en corniche qui nous offrira quelques points de vue saisissants. Là aussi, l’accès aux plages, petites ou grandes, est compliqué par les difficultés de stationnement. Nous réussirons quand même à descendre sur une petite plage au bord d’une langue de mer où mouillent quelques bateaux.
Pour finir la soirée, dîner dans un bon restaurant, l’Osteria Gourmet di Li Finistreddi (en fait le restaurant de l’hôtel) : cuisine raffinée, mais un peu décevante ; peut mieux faire ! Accueil et service tout à fait charmants.
C’est à la Localita Micalosu à Cannigione (en fait sur la route de montagne qui relie Arzachena à Cannigione, au nord du bourg)