Vacances en Italie – 10ème jour (lundi 13 août) – Côte Nord-est de la Sardaigne
Après un réveil tranquille, départ pour une balade sur la côte, en direction du nord de l’ïle. La route longe la mer et quitte rapidement les villages (de touristes) de Cannigione et Laconia. Un peu partout, dans le maquis, des habitations et centres de vacances, qui se font néanmoins discrets.
Première étape au Capo d’Orso, sorte d’amas de rochers sculptés par l’érosion, celui du sommet évoquant la silhouette d’un ours de façon très réaliste. A plus de 100 mètres de haut, jolies vues sur le littoral, les îles de l’archipel de la madeleine, et tout au fond, la Corse.
L’extrémité du cap est envahi de maisons, ici beaucoup moins discrètes.
Nous poursuivons ensuite vers Palau, gros bourg qui héberge une marina et d’où partent les ferrys pour l’île de la Madeleine.
Une petite route nous conduit à la Punta Sardegna, après avoir traversé le village-marina de Porto Raphael. Du promontoire de la pointe, belles vues sur l’archipel de la Madeleine et, au-delà, la Corse (on aperçoit les falaises de Bonifacio). Ici, les maisons dont dissimulées dans les rochers et le maquis : on ne les voit pas de la petite route, et du sommet du promontoire, seules les couleurs vives de certains murs ou des piscines se distinguent aisément.
Nous terminons notre balade au Capo Testa, petite presqu’île tout au nord de la Sardaigne, mais site décevant : c’est totalement envahi par les voitures de touristes qui vont ensuite s’agglutiner sur les deux plages de part et d’autre de l’isthme. Compte tenu de l’heure, nous décidons quand-même d’aller nous rafraîchir dans l’eau avant de rentrer.
Coucher de soleil sur les collines, vue du balcon de notre appartement, vers 20h30.