12 août 2018 ~ 0 Commentaire

La fille dans le brouillard, Donato Carrisi, Editions Calmann-Lévy Thriller/Livre de Poche – Total suspens !

CarrisiMa critique sur Babelio : Une jeune fille disparaît dans une petite ville de montagne. Le commissaire Vogel, un as de la police en disgrâce prend la direction de l’enquête avec un objectif personnel, se refaire une réputation. Heureusement pour lui, un suspect idéal est rapidement identifié, dont la presse fera un coupable idéal. Mais qui manipule qui dans cette affaire ? Vous ne le découvrirez que dans les toutes dernières pages !

Une enquête extrêmement bien construite, que l’on voit avancer pas à pas en deux parties, la première du point de vue du commissaire, la seconde du point de vue du coupable idéal, entrecoupées d’échanges entre le commissaire et un psychologue, suite à un accident post-dénouement, qui cachent encore des rebondissements.
Le suspense est total jusqu’aux dernières pages.

Au-delà de l’intrigue, ce livre est également un réquisitoire contre certaines tentations de la police ou de la justice (enquête à charge, quand un coupable possible est identifié) et certaines pratiques la presse moderne (qui dénonce et juge plus vite que son ombre, sans toujours avoir d’éléments probants).

Ajoutons que c’est plutôt bien écrit, et nous avons là un polar de grande qualité.

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus