27 avril 2018 ~ 0 Commentaire

Morte Fontaine, Jean-François Coatmeur, Le Verger Editeur – A ne pas rater !

CoatmeurMa critique sur Babelio : J’ai découvert Jean-François Coatmeur durant l’été 1977, en lisant « Les sirènes de minuit », grand prix de la littérature policière 1976. Jusqu’à la fin des années 1980, j’ai lu une bonne dizaine de ses ouvrages, policiers ou romans noirs, toujours avec beaucoup de plaisir.
La mort de l’auteur, en décembre dernier, l’a rappelé à mon souvenir. Alors, quand au salon Livres Paris je suis tombé sur une réédition de « Morte Fontaine » chez Le Verger Editeur, roman que je n’avais pas lu, je n’ai pas hésité pour l’acheter. Et je m’en réjouis !
J’ai retrouvé avec délice l’écriture de JF Coatmeur, une verve qui rejoint parfois le meilleur de Michel Audiard (voir les citations).
Comme toujours chez Coatmeur, l’intrigue est bien construite, avec minutie, entretenant le suspense jusqu’à la fin ; d’autant qu’avec lui, on ne peut jamais jurer que tout va bien se terminer.
Les personnages, nombreux, ont de l’épaisseur et du caractère ! C’est aussi une constante de l’auteur. Certes, ils sont un peu datés ; près de 40 ans après la première édition, on n’imagine plus les flics comme il les décrits, brutaux (un peu) mais attachants et humains (beaucoup). Mais ils véhiculent tous beaucoup d’humanité.
A ma connaissance, « Morte fontaine » n’a pas obtenu de prix. Je ne suis quand même pas loin de penser que c’est un des meilleurs romans de l’auteur.
Alors n’hésitez pas, lisez le…

tous les livres sur Babelio.com

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus