03 avril 2018 ~ 0 Commentaire

Terra Nova – Les nouvelles février-mars 2018

Terra Nova - Les nouvelles février-mars 2018 dans Politique d2811445-3685-40f6-b23b-514208067801
Toute notre actualité dans ce nouveau bulletin ! 
d50b654d-aa74-4ca5-a8a4-5234ef74c682 2018 dans Politique
Une « dose de proportionnelle » : pourquoi ? comment ? laquelle ? (19.03)
Introduire une dose de proportionnelle lors de futurs scrutins législatifs ? Oui, mais en dessous de 25%, cette mesure demeurerait sans doute symbolique. C’est une des conclusions de notre rapport. Basé sur un important travail de simulation, il examine les conséquences concrètes des différentes solutions envisageables sur la composition de l’Assemblée nationale à partir des rapports de force constatés dans les urnes en 2007, 2012 et 2017.
==> A lire ICIQuel avenir pour la French Tech ? (15.03)

La position actuelle de la French Tech, même si elle a contribué au dynamisme de l’écosystème entrepreneurial technologique français, ne lui permet plus de s’affirmer comme la marque ombrelle sous laquelle l’ensemble de l’environnement pourrait se retrouver. De nombreux entrepreneurs font part de leur incompréhension : la French Tech est-elle une administration ? une politique publique ? une agence d’attractivité ? Pour redonner du sens à ses missions, assurer la vitalité de l’écosystème entrepreneurial et permettre l’apparition et le développement d’entreprises technologiques françaises d’envergure internationale, nous avons proposé dans une note de privatiser la French Tech et de transférer la marque à une Fondation reconnue d’utilité publique.

==> A lire ICI

Economie collaborative : comment encadrer et encourager le pouvoir de la « multitude » ? (12.03)

L’économie du partage ne cesse de se développer. Si ses retombées économiques sont indéniables, elle présente des aspects plus contestables : précarisation du travail, concurrence déloyale vis-à-vis des acteurs installés, manque à gagner fiscal pour l’Etat. Terra Nova a exploré dans ce rapport les principaux problèmes générés par cette « nouvelle économie » pour y apporter des solutions afin que ces innovations profitent à tous.
==> A lire ICI

L’entreprise contributive : 21 propositions pour une gouvernance responsable (28.02)

Qu’est-ce qu’une entreprise ? A qui appartient-elle ? Quelles sont ses finalités ? Comment devrait-elle être gouvernée ? Ces questions sont plus que jamais d’actualité avec la préparation de la loi PACTE (« Plan d’action pour la croissance et la transformation de l’entreprise »). Terra Nova a souhaité apporter sa contribution au débat avec ce nouveau rapport, qui propose de nombreuses mesures concrètes pour améliorer la gouvernance de l’entreprise et mieux articuler dialogue professionnel, dialogue social et pilotage stratégique dans « l’entreprise contributive » que nous appelons de nos vœux.
==> A lire ICI L’Italie à l’épreuve des élections (9.02)
Le 4 mars, les Italiens ont élu leurs sénateurs et leurs députés. Cette élection est venue ponctuer un long cycle d’échéances politiques décisives en Europe, depuis le référendum sur le Brexit en 2016 aux élections catalanes fin 2017, en passant par les élections législatives en Allemagne. Dans ce contexte, le rendez-vous italien faisait figure de dernier grand « risque politique » au sein de l’Union.  Marc Lazar, spécialiste de la vie politique italienne et professeur d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po, a analysé pour Terra Nova les enjeux de ce scrutin, quelques jours avant sa tenue.
=> A lire ICI  Libérer la VAE : comment mieux diplômer l’expérience (7.02)
Créée par une loi de 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification à caractère professionnel à partir de la seule expérience de travail et/ou d’activités associatives, syndicales ou citoyennes. Le nombre total de validations reste cependant modeste et les abandons sont très nombreux. Par ailleurs, la VAE est sous-utilisée par les demandeurs d’emploi. Ce rapport propose d’élargir l’accompagnement, de financer le « système » VAE, et d’inciter les entreprises à s’engager et à ouvrir un réel accès pour les demandeurs d’emploi.
=> A lire ICI
88749f67-03d8-4d46-a566-5ad9c4e3916c Démocratie
Focus sur … 
Les jeunes médecins 
Nous avions plaidé en janvier dans une note pour une meilleure représentation des jeunes médecins dans les instances de décision professionnelles, une proposition unanimement saluée par les syndicats de jeunes professionnels de santé. Celle-ci a reçu une traduction concrète depuis mi-février, avec la parution d’un décret qui associe les organisations de jeunes médecins aux négociations avec l’assurance maladie, une avancée de taille.  
La petite enfance 
Terra Nova a réuni plus de 100 professionnels de la petite enfance (associations, personnels d’accueil, directeurs d’établissements, collectivités) lors d’un colloque à l’Assemblée nationale le 13 février avec Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée, et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, autour des propositions de notre rapport sur le sujet sorti en mai 2017. Les échanges entre acteurs concernés et décideurs ont été riches (compte-rendu complet à retrouver sur notre site).
Les propositions sur la petite enfance de la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes présentées le 15 mars, qui vont inspirer au printemps une stratégie nationale de lutte contre l’exclusion en France, rejoignent celles de Terra Nova, sur la transparence dans l’attribution des places en crèche, et le renforcement du soutien aux parents.  063faa76-bd9c-4867-9782-3dcd229b4517 Entreprises
Colloque Terra Nova « Investir dans la petite enfance : le temps des décisions » – Assemblée nationale – 13.02.2018 Le rôle de l’entreprise 
Les propositions de notre rapport sur la gouvernance d’entreprise, parmi lesquelles la modification du  Code Civil et l’amélioration de la représentativité des salariés dans les instances de décision sorti fin février ont été plus que jamais d’actualité avec la remise du rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Senard sur l’objet social de l’entreprise au Premier Ministre la même semaine. Nous avons également soutenu ses conclusions dans un appel collectif signé avec un large panel d’acteurs engagés dans la RSE pour les inscrire dans la loi et la pratique des entreprises.

La réforme institutionnelle 
La réforme institutionnelle se prépare depuis début mars et avec elle, l’introduction d’une « dose de proportionnelle » dans les futurs scrutins législatifs, comme l’avait souhaité le président de la République. Mais quelle doit être cette dose ? Nos préconisations dans notre rapport sur le sujet paru le 19 mars se situent entre 25% et 50%, fourchette en-deçà de laquelle cette réforme resterait symbolique. La sortie de notre rapport a été plus que jamais d’actualité avec le lancement à l’initiative de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale d’une mission sur le sujet le même jour pilotée par le député Christophe Euzet, et la reprise de nos propositions par par François Bayrou.   
844484a6-11b2-40b8-be4e-1db29590e55b International
Nous avons accueilli ce mois-ci lors d’un séminaire fermé :Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, pour une discussion sur le populisme et ses métamorphoses en Europe et dans le monde. 
Enrico Letta et Marc Lazar
La venue d’Enrico Letta, Président du Conseil des ministres d’Italie de 2013 à 2014 et de Marc Lazar, Directeur du Centre d’histoire de Sciences Po, était l’occasion d’évoquer la situation en Italie à quelques jours de l’élection législative du 4 mars.Nicole Notat, présidente de Vigeo Eiris, pour une rencontre avec Emmanuelle Wargon, directrice des affaires publiques de Danone, autour des propositions du rapport sur le rôle de l’entreprise dans la société française qu’elle a coordonné avec Jean-Dominique Senard, remis à Bruno Le Maire début mars. 
070ebb0b-bf5a-47bc-9c4c-423c7dc623b8 Réformes
Revue de presse 

7de75b50-884e-41ca-b747-8cd59425dce7

60 000 ! 
Plus de 60 000 personnes suivent désormais Terra Nova sur Twitter  ce qui fait de Terra Nova le think tank le plus suivi sur les réseaux sociaux.  Pour être informé quotidiennement de toutes nos actualités, rejoignez vous aussi  la communauté Terra Nova !

27e5b540-cf32-423d-947a-620579d063c0
Adhérez en quelques clics sur notre site ! Adhérer à Terra Nova, c’est avant tout soutenir l’action de Terra Nova. Ce sont vos contributions qui nous permettent d’organiser les réunions de travail, les productions, les évènements qui font notre force de proposition. En adhérant, vous devenez membre de Terra Nova. A ce titre, vous recevrez toutes nos actualités et publications (études, rapports, notes, vidéos, enquêtes et sondages) et serez invités à nos débats, conférences et séminaires.En application de l’article 200 du CGI, les sommes versées à des organismes d’intérêt général et qui correspondent à des dons et versements ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable (au-delà l’excédent est reportable sur 5 ans). Cette mesure concerne aussi bien les dons effectués ponctuellement que les cotisations d’adhésion versées annuellement. A la suite de votre don, vous recevrez un reçu fiscal, vous permettant d’attester de votre don auprès de l’administration fiscale.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus