12 mars 2018 ~ 0 Commentaire

Voyage à Jérusalem – 3ème jour (dimanche 11 mars)

Lever d’assez bonne heure couronné de succès : pas besoin de la panoplie de super-héros pour accéder au Mont du Temple : l’accès est ouvert pour la matinée ! Même pas de file d’attente (les groupes sont passés plus tôt).

Nous pouvons donc faire le tour du site (l’acès aux mosquées est interdit au non musulmans) : mosquée Al-Aqsa, terrasse des Ecuries de Salomon, Dôme de la Chaîne, Dôme du Rocher, les Balances (arcs autour  du Dôme du Rocher, Bab al-Qattanin (porte des Marchands de coton).

IMG_0932[1]IMG_0935[1]IMG_0936[1]

La Mosquée Al-Aqsa

IMG_0938[1]IMG_0945[1]

Le Dôme du Rocher

IMG_0949[1]IMG_0952[1]IMG_0981[1]

Les Balances et la Porte des Marchands de coton

Pas de grosse foule ; beaucoup de calme et de sérénité ; ambiance assez extraordinaire. La sécurité est visible, pas tant que ça, mais bien présente. Nous avons vu un garde intervenir quand un couple a voulu faire un selfie enlacé devant le Dôme du Rocher. Selfie autorisé, mais en gardant un minimum de distance dans le couple…

Nous avons pu observer une vingtaine de pratiquants juifs en prière à la porte des marchants de coton, empêchés de grimper les marches jusqu’à l’esplanade par un autre groupe de juifs (plus laïcs ou moins intégristes ?) ; on sent qu’à la moindre bavure…

A partir de 10h30, début de l’évacuation générale des touristes ; l’heure de la prière approche. Nous rejoignons la vieille ville et la Porte des Immondices où nous prenons un taxi pour le Mont des Oliviers. Le chauffeur nous aurait volontiers joué le guide et fait faire le tour en voiture, mais nous étions décidés à redescendre à pied. Nous nous en tirons en l’embauchant pour nous conduire à Bethléem et Jéricho le lundi.

IMG_3086-mDans la montée vers le sommet, petit arrêt à la Mosquée/Chapelle de l’Ascension, d’où Jésus est supposé être monté au paradis. Grosse ferveur du groupe de visiteurs africains présent à notre arrivée ! Le taxi nous laisse ensuite au sommet, d’où nous avons une superbe vue sur l’Esplanade des Mosquées, la vieille ville et au-delà la ville nouvelle. Beaucoup de groupes en visite…

 

IMG_3090-mIMG_3099-mIMG_3107-m

Vues du sommet du Mont des Oliviers

Nous descendons par une petite route puis un sentier, qui longent le cimetière juif (« le plus cher du monde ! » Nous a dit le chauffeur du taxi) pour rejoindre, presque au bas de la pente, l’Eglise de Toutes-les-Nations et le Tombeau de la Vierge Marie. Au passage belle vue sur les bulbes dorées de l’Eglise orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine.

IMG_3109-mDômes de Ste-Marie-Madeleine

 Le cimetière juif et les dômes de Ste-Marie-Madeleine

Petite visite des lieux saints, où l’on sent toujours une grande ferveur de la part des visiteurs. Nous repartons pour terminer la balade à pied jusqu’à la Porte des Immondices, où nous savons que nous trouverons un taxi, mais nous avons la chance d’en arrêter un en sortant des églises, qui nous conduira directement au Musée d’Israël où nous avons prévu de passer l’après-midi.

IMG_3132-mIMG_3146-m

L’Eglise de Toutes-Les-Nations et ses oliviers millénaires

Déjeuner au restaurant du musée, Le Moderne (tout simplement) : un verre de soupe à l’artichaud en apéritif ; une assiette de tapas locales, à base de légumes de saison, délicieuses et fort copieuses ; un expresso (qui n’en n ‘a que le nom !) ; et en avant pour la visite du musée.

Espace plendide, très moderne et immense ; impossible à visiter en une demi-journée ! Nous nous contenterons de faire le tour des sections Archéologie (plus de 5 000 ans d’histoire de la région !) et Culture et Art Juifs. Un petit détour par les salles Art Moderne de la section Art Israëlien, avant de rejoindre le jardin des scluptures et la maquette de Jérusalem à l’époque du Second Temple.(500 ans avant JC).

IMG_0995[1]IMG_0996[1]IMG_1001[1]

Churns (to make butter) entre 4500 et 3500 ans avant JC – Attic rhyton (drinking vessel), Sephoris, 400 ans avant JC – Mosaïc Mihrab, Isfahan Iran, 17éme siécle.

 

IMG_1002[1]IMG_1005[1]IMG_1007[1]

Reuven Rubin, First fruits, 1923 – Mordecaï Ardon, Red sun, 1972 – Ohad Meromi, The boy from South Tel-Aviv, 2001

IMG_1008[1]IMG_1009[1]IMG_1011[1]

Damien Hirst, L-Levaine-15-N, 2001 – Maquette de Jérusalemen à l’époque du 2nd temple(500 ans avant JC)

Grosse journée de visite que nous terminons par un retour en taxi collectif (improvisé et semble-t’il illégal !) à l’hôtel.

Dîner dans un bistrot quelconque, le restaurant que nous cherchions étant fermé pour la semaine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus