02 mars 2018 ~ 0 Commentaire

Entre deux mondes, Olivier Norek, Editions Michel Lafon

Ma critique sur Babelio :

J’ai lu « Entre deux mondes » juste après « Au plaisir de Dieu » de Jean d’Ormesson, ce qui ne crée probablement pas les meilleurs conditions pour apprécier l’oeuvre d’Olivier Norek.
L’écriture est ici beaucoup plus simple et direct, mais elle fait très bien passer les émotions ressenties par les personnages, allant de la peur la plus violente, à d’intenses mais rares moments de joie.
L’histoire m’a paru crédible et bien documentée, presque vécue. Evidemment, les coïncidences qui font se rencontrer certains personnages (Adam retrouve par pur hasard dans la jungle de Calais l’enfant noir qui avait tenté de protéger son épouse sur le bateau de migrants…) sont improbables ; mais j’ai usé du même artifice dans un de mes textes, alors…
Surtout, Olivier Norek sait très bien faire vivre ses personnages : on peut se mettre dans leur peau, comprendre leurs tourments, pleurer ou rire (rarement) avec eux.
J’ai lu le livre en temps un peu contraint : j’avais cinq jours pour cela, un seul a suffit. Et ce fut un grand plaisir !

Mes questions à Olivier Norek :

Je rencontre l’auteur dans quelques jours, avec d’autres lecteurs. J’ai surtout envie de l’interroger sur la façon dont il a préparé ce roman : la documentation utilisée, les rencontres préparatoires, les expériences qu’il a lui-même vécues, etc.

La quatrième de couverture

 Norek

tous les livres sur Babelio.com

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus