16 février 2018 ~ 0 Commentaire

Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur, Maud Ankaoua, Roman Eyrolles – A lire

Ma critique sur Babelio

Commençons par ce qui pourrait fâcher : je n’ai pas réellement adhéré à cette histoire de « redécouverte de soi au cours d’un voyage initiatique de 10 jours au Népal ». C’est un peu comme si un disciple de Freud avait voulu nous faire croire en « Votre psychanalyse en deux semaines »… Un peu trop facile, non ?
Là où Maud Ankaoua fait preuve d’un vrai talent, c’est dans sa capacité à retenir l’attention, même si on ne croit pas trop à ce qu’on lit ! J’ai lu le livre sans jamais m’ennuyer. Cela tient pour beaucoup à la qualité de son écriture, très fluide, à la façon dont elle nous fait partager l’environnement et le voyage, nous fait aimer les personnages dans leur quotidien, nous plonge dans leurs doutes et interrogations (bien réalistes eux ! C’est la solution qui l’est moins…).
Si j’ajoute à ma remarque initiale, le fait que le Népal n’est peut-être plus aussi « sauvage » que décrit dans le roman (conséquence d’une sur-fréquentation touristique totalement occultée dans le roman), je retiens de cette lecture une sorte de quête d’un idéal, de transformation personnelle, dans un monde qui aurait su rester relativement vierge. Une quête qui trouve toute sa place dans un roman.
Une dernière remarque : j’ai trouvé la fin, un peu trop mélo, un peu trop prévisible.

 La quatrième de couverture

Ankaoua

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus