14 février 2018 ~ 0 Commentaire

Fondation Jean Jaurès – Le « pouvoir citoyen » change-t’il la démocratie ? L’expérience de Saillans vue par ses habitants

Lancée en 2014, l’expérience démocratique de Saillans, petite ville de la Drôme, a suscité la curiosité. Souvent érigée en modèle de démocratie participative, mêlant nouvelles formes de gouvernance de l’action municipale et outils innovants d’association des habitants, cette démarche originale peut-elle aujourd’hui offrir un premier bilan ? Guillaume Gourgues et Clément Mabi, experts des questions démocratiques, s’appuient sur une enquête inédite menée auprès des habitants pour mesurer l’efficience et la portée du « modèle » démocratique de Saillans, pour l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation.

La conclusion

Ces résultats partiels, issus de données d’enquête recueillies auprès des habitants eux-mêmes, nous conduisent à trois conclusions intermédiaires, dont nous espérons qu’elles pourront alimenter la réflexion en cours sur la viabilité et la circulation des expérimentations démocratiques.

  • Premièrement, la gouvernance participative est bien une expérience qui marque les habitants de Saillans. La connaissance des modalités de participation, du moins celle que nous avons pu mesurer, demeure élevée, et les jugements sont globalement positifs.
  • Deuxièmement, la participation des habitants, si elle est effective et constatée dans le concret des dispositifs, reste à géométrie variable. L’intérêt qu’y portent nombre d’enquêtés reste donc « distancié » : beaucoup s’impliquent « de loin » et le changement de gouvernance n’a pas déclenché à lui seul une dynamique suffisante pour impliquer les personnes qui n’étaient pas convaincues a priori.
  • Troisièmement, ces résultats nous rappellent, à Saillans comme ailleurs, combien dans les expériences participatives les effets d’enrôlement sont laborieux, les scepticismes de différentes natures demeurent et le renouvellement des individus impliqués dans les dispositifs de participation reste un défi.

La note complètefichier pdf le-pouvoir-citoyen-change-t-il-la-democratie-l-experience-de-saillans-vue-par-ses-habitants

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus