08 janvier 2018 ~ 0 Commentaire

Fondation Jean Jaurès – Le conspirationnisme dans l’opinion publique française (complément sur la méthode)

Suite à la publication de l’enquête dressant un état des lieux en France des thèses conspirationnistes, quelques interrogations sont apparues de différents horizons s’agissant de la méthodologie. Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et statégies d’entreprise » de l’Ifop, y répond.

La notefichier pdf enquete-sur-le-complotisme-precision-sur-la-methodologie

*********************************

Les attentats de janvier 2015 ont mis en lumière l’existence, au sein de la société française, d’un courant d’opinion complotiste tangible. Depuis, les inquiétudes sont croissantes quant à la circulation de théories du complot dans l’espace public ou encore de fake news susceptibles d’influer sur le cours d’une élection. Trois ans après ces attaques terroristes, la Fondation et Conspiracy Watch ont mené une étude pour estimer la pénétration du complotisme dans la société et approcher plus finement le profil de ceux qui y adhèrent. C’est l’enquête d’opinion sur le complotisme la plus ambitieuse réalisée à ce jour.

Quatre points à retenir : 

  1. Le complotisme est un phénomène social majeur qui concerne, dans sa forme la plus intense, pas moins d’un Français sur quatre. Seul un Français sur cinq y semble hermétique.
  2. La plupart des théories du complot soumises à l’échantillon recueillent des niveaux d’approbation préoccupants.
  3. Comparativement à leurs aînés, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot, sauf certaines d’entre elles, portant par exemple sur le réchauffement climatique ou l’immigration.
  4. Le conspirationnisme est corrélé avec le vote populiste – de gauche ou d’extrême droite.

Avis personnel : abreuvée d’immédiateté par les réseaux sociaux, les jeunes ne prennent plus assez de recul … Plutôt inquiétant !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus