20 décembre 2017 ~ 0 Commentaire

Jean-François Tifiou : De Quimper à Cayennne – Le singulier destin d’une Bretonne – feed back EDITIONS.

Ma critique sur Babelio :

Un peu déçu !
L’histoire est forte, faite de plus de misères et de douleusr que de rayons de soleil. Chez Zola, il y a généralement une longue embellie, avant la déchéance finale ; là juste quelques éclaircies dans un monde de brutes …
Les personnages ont du caractère, taillé dans le granit breton.
Dans la préface, Pascale Louvrier écrit : « C’est un roman dans la lignée de ceux de Zola. Mais sans gras. Depuis, Céline, lorsqu’on décrit la misère humaine, il convient d’être direct et efficace. ». Moi, je dirais que s’il n’y a pas de gras, il n’y a pas non plus de chair ! Juste un squelette avec des tendons pour animer les os …
En remontant à la maison depuis la gare, hier, après avoir lu quelques pages dans le train, je me disais que ça ressemble à une partition musicale où on aurait totalement effacé la mélodie, pour ne conserver que la rythmique dure… Ce n’est qu’ensuite que je me suis rappelé que l’auteur est également compositeur de musique ; il faudra que j’essaie d’écouter quelques unes de ses compositions …
En résumé : une belle et violente histoire, servie par des personnages forts, mais qui aurait méritée d’être davantage développée.

 

La quatrième de couverture : Quimper

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus