Objectif New York : J-1 (4/11/17)
Petit retour sur la journée d’hier : en allant à pied chercher le dossard, nous avons pu constater combien New York continue à se transformer. Tout le quartier à l’ouest de la 9ème avenue jusqu’à l’Hudson, grosso modo entre la 40th Street au nord et la 25th au sud, est un immense chantier. Les vieux bâtiments ont été démolis ou sont en train de l’être, et des tours toutes neuves sortent de terre. A voir les constructions en cours, quand ce sera fini, ce devrait être un bel ensemble architectural.
Seule exception : l’ancienne poste centrale (en bas à gauche sur la photo), derrière Madison Square Garden, un bâtiment de 4 ou 5 étages seulement, datant de 1912, a échappé à la démolition et est en cours de rénovation.
En début de matinée, visite du Madison Square Garden : grande salle de sport (New York Knicks en basket et New York Rangers en hockey) et de concerts de pas moins de 20 000 places … La salle actuelle date de 1968, et c’est la quatrième du nom. La première construite en 1879 était carrée, d’où le nom. La troisième a eu la chance d’entendre Marilyn Monroe changer un « Happy birthday Mister President », pour J.F. Kennedy, particulièrement sensuel !
Pendant notre visite, on préparait la salle pour, pensions nous, vus les éclairage, la sono, …, un grand concert de rock. Pas du tout, un championnat du monde d’arts martiaux « sans limite » (genre, « si t’es un homme, t’abandonnes pas, tant que t’es pas mort ! »).
Particularité de la salle : lors de la rénovation de la salle, des loges ont été ajoutées au 10ème étage. Elles sont « suspendues » au dessus des tribunes … Impressionnat !
Un détail amusant : il y a 512 tireuses à bière dans la salle, alimentées par 1024 fûts, stockés dans 4 chambres-froides, aussi bien fermées que des coffres-forts. Question : sachant qu’un fût fait entre 30 et 50 litres et qu’il y a 20 000 places dans la salle, ça fait combien de litres de bière par spectateur ?
Ensuite, un peu de shopping, avec la découverte d’un petit bistrot très sympa, le « Bar Six », où nous avons déjeuné. Voir là.
Après un temps de repos en début d’après-midi, visite au 86ème étage de l’Empire State Building, pour une vue panoramique sur New York.
Puis voyage en métro jusqu’au site du World Trade Center, complètement transformé depuis notre dernière visite dans le quartier, en 2008.
Retour à l’hôtel, avec de belles vues nocturnes sur l’Empire State Building et le Madison Square Center.
Et pour finir la journée, les derniers préparatifs : choix des vêtements de course, préparation du sac, … Tout va bien !