Premier jour à San Francisco
C’est un comble ! Nous avons randonné dans pas mal de pays où il vaut mieux ne pas boire l’eau avant de la purifier, où il faut faire attention à bien laver les produits crus qu’on mange, je n’ai jamais pris beaucoup de précautions, et je n’ai jamais été malade. Il faut que je vienne en Californie, dans un pays où les normes sanitaires sont draconiennes, pour choper la turista ! Un coup à intenter un procès à Donald Trump pour manquement à ses obligations de protections des visiteurs …
Bon, la nuit a été difficile et courte, mais ça va mieux ce matin …
Au programme de la journée : visite du San Francisco Museum of Modern Art puis d’Alcatraz. ensuite, on avisera …
20mn de marche pour descendre Sutter Street, notre rue, rejoindre le quartier commerçant du centre ville (les yeux de Caroline pétillent devant les vitrines !) puis le musée.
Nous commençons le visite par l’exposition Edvard Munch : pas vraiment le style que j’apprécie, mais intéressant. A voir sa peinture, on imagine que ce garçon ne devait pas être très gai …
Nous continuons en errant de salles en salles dans le musée : très peu de visiteurs et très mauvaise signalisation des salles. Nous allons donc un peu au hasard …
Nous déjeunons sur place avant de repartir pour traverser à pied le quartier chinois ; moins typique qu’il y a une vingtaine d’années, mais toujours aussi grouillant !
Grosse chaleur ! Nous poursuivons en Cable Car jusqu’aux quais, puis à nouveau marche sous le cagnard pour rejoindre le bâteau pour Alcatraz, que nous ratons de 3mn ! Heureusement il y avait de la place sur le suivant, 30mn plus tard. L’agence qui nous a vendu les billets est totalement défaillante dans la gestion des horaires et des lieux de rendez-vous …
Petit tour de l’ïîe en autonome, puis visite de l’ancienne prison avec un audioguide. Come toujours aux USA, très bien fait, avec des interviews d’anciens gardiens et d’anciens prisonniers, beaucoup d’annecdates réelles, etc. Mérite le détour.
Retour à la terre ferme et à l’appartement pour récupérer un peu. Nous sortons ensuite la voiture du parking pour une petite tournée de quelques incontournables :
- la maison bleue de la chanson de Maxime Leforestier : lire l’article sur le sujet
- les Painted Ladies de Alamo Square Park : maisons peintes, de style victorien. Il y en a parout dans San Francisco. ici un groupe de sept, restaurées il y a quelques années.
- le coucher de soleil sous le Golden Gate Bridge, vu depuis la page du Présidio
Nous finissons la soirée en dégustant une pizza, avec un Merlot à température ambiante (aux envisons de 30° !), dans un restaurant italien, tout près du quartier chinois. L’objectif, c’était Tony Pizza, la meilleure pizzeria de San Francisco, de l’autre coté de la rue. Mais en arrivant à 20h, on pouvait espérer être servi vers 21h45 …